L’accident est survenu dans la journée du lundi 15 janvier 2024, dans l’euphorie du match du Syli National. Bafodé Mafering Camara, âgé d’une vingtaine d’années, étudiant à l’université Julius Nyerere de Kankan et journaliste au groupe Hadafo Média, ainsi que correspondant régional des sites d’informations Laguinee.info et Mediaguine, a succombé à ses blessures le mercredi 17 janvier 2024, à l’hôpital régional de Kankan.
Ce jeune natif de Fria, connu pour son dévouement et son respect, a été percuté par un élève de la 6ème, alors qu’il se rendait sur le terrain de reportage, appelé par le gouverneur de Kankan. Il a regagné sa dernière demeure jeudi à Fria, dans sa ville natale, après la prière de 14h.
Dans la famille mortuaire à Fria, l’émotion était immense. Sa famille, ses amis d’enfance et ses confrères journalistes venus de Kankan pour lui rendre un dernier hommage, étaient tous affectés par cette disparition prématurée du jeune Bafodé.
Alia Camara, grand frère du défunt, exprime sa tristesse face à la disparition subite de leur Benjamin et remercie les personnes qui se sont déplacées pour assister aux obsèques de son jeune frère.
‘’Aujourd’hui, je suis sans mots. Sans mots face à la disparition de notre Benjamin. Cela nous a vraiment touchés, car Bafodé était le dernier enfant de nos parents. Notre mère est décédée. Nous faisions tout pour qu’il ne ressente pas le manque de notre mère. Malgré tout notre amour, il s’est auto-éduqué. C’est une grande perte pour la famille, car nous avions de l’espoir en lui, pensant qu’il deviendrait quelqu’un un jour. Car, il avait beaucoup d’ambitions. On ne peut pas se réjouir de la mort, mais nous sommes très reconnaissants pour la mobilisation des gens et les remercions’’, a-t-il souligné.
Ibrahima Sory Diallo, PDG du site d’information Laguinee.info, a fait un témoignage sur son ancien collaborateur. ‘’D’abord, il faut dire que je suis très triste par la disparition subite de Bafodé. Il était un collaborateur très sincère, loyal et gentil. Il faut rappeler que notre collaboration date de près d’une année. Bafodé a toujours été à la disposition du média Laguinee.info. Dès notre première communication, nous n’avons pas eu à discuter des contours de la collaboration. Il a commencé à produire avant même que nous échangions sur la rémunération. C’est dire que c’est un jeune intéressé par le travail, mettant en avant sa profession, le journalisme. Il faut aussi dire que Bafodé a perdu la vie en faisant son travail de journaliste, à la recherche d’informations. Je prie vraiment que son âme repose en paix, et que la terre lui soit légère’’, a-t-il formulé.
Venu accompagner son ancien étudiant à sa dernière demeure, l’université de Kankan à travers Amadou Sidy Bangoura, chef de département lettres modernes, a laissé entendre ceci : ‘’Au nom du ministère de la recherche scientifique, au nom de Monsieur le recteur de l’université de Kankan, nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille biologique de Bafodé. Je retiens de lui un enfant très calme, sage. C’était un jeune qui a marqué tout le monde en sous peu de temps. C’est une perte énorme pour l’université de Kankan.’’
De son côté, Alpha Oumar Koïta, DG du groupe Hadafo Média de Kankan, a présenté ses condoléances à la famille au nom de toute la presse Kankanaise et le personnel du groupe Hadafo Média.
‘’C’est un sentiment de réjouissances par la qualité de la mobilisation de la population de Fria. Tout le monde s’est mobilisé pour accompagner Bafodé à sa dernière demeure. On ne peut pas se réjouir de la mort, mais la façon dont les gens accueillent la mort est ce qui réjouit beaucoup. Nous prions pour que l’âme de Bafodé repose en paix, et que Dieu ait pitié de son âme. Il était une personne qui m’était très chère, à cause de son humilité, de sa sagesse, de sa disponibilité, de l’amour qu’il avait pour ce métier, son dévouement. Il a été l’un des rares stagiaires qui ne mésusait pas de l’argent. Partout où j’avais besoin de lui, je disais Bafodé, il faut te rendre là-bas, il arrêtait tout, même si c’était la nuit, il s’y rendait sans discuter. Donc, aujourd’hui, c’est une perte pour la presse Kankanaise, c’est une perte pour la communauté universitaire, mais surtout une perte pour le groupe Hadafo Média. Nous prions pour le repos éternel de l’âme de Bafodé dans le paradis céleste.’’
À signaler que c’est à 14h que le jeune Bafodé Mafering Camara a regagné sa dernière demeure dans le grand cimetière de Fria.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.