Un peu plus de 72 heures après son installation, le nouveau procureur général près la cour d’appel de Kankan, Mamadou Dian Bora Diallo a effectué ce samedi 20 janvier 2024, sa toute première visite dans les locaux de la maison carcérale de Kankan. Une maison située au quartier Gare en plein centre-ville.

En compagnie du procureur de République près le tribunal de première instance, Marwane Baldé et du régisseur le lieutenant Moriba Sylla, il a sillonné tous les contours de cet établissement pénitentiaire. De la cuisine à l’infirmerie, en passant par les cellules et les toilettes, le nouveau chef du parquet de la plus haute cour de justice pour les régions de la haute Guinée et de la Guinée forestière, a constaté et partagé le quotidien des détenus et s’est entretenu avec le personnel administratif et les gardes pénitentiaires.

Au sortir, le régisseur lieutenant Moriba Sylla, s’est réjoui de cette visite et en a profité pour lister quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés.
‘’Cette visite, constitue pour nous un ouf de soulagement et elle nous rassure. Nous nous retrouvons avec 352 prisonniers dont 7 femmes et 12 mineures, après l’application de la grâce présidentielle. Nous sommes au jour d’aujourd’hui confrontés à une surpopulation carcérale et un manque criard de toilettes. Les cellules qui ne sont pas dotées de latrine, se ferment entre 17 à 18 heures au plus tard jusqu’à la levée du soleil, et les détenus sont obligés de déféquer et d’uriner dans des seaux et de passer toute la nuit avec les odeurs qui les intoxiquent.
Nous avons également un autre problème relatif à la gestion des déchets. Vous avez constaté, les eaux usées, faute d’être vidangées, finissent par déborder même dans la cours de la prison pour couler vers l’université de Kankan’, a-t-il fait savoir.
Prenant la parole en marge de cette visite, le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Mamadou Dian Bora Diallo a rassuré en ces termes : ‘’Nous ne sommes même pas encore installés dans nos bureaux et bien que ce soit le week-end, nous avons décidé de venir. Le procureur du tribunal de première instance et moi-même ici à la maison correctionnelle, pour nous en quérir des conditions de détention des personnes. Nous avons jeté des coups d’œil sur les conditions liées à l’alimentation, à l’hygiène, au respect des conditions du genre (les femmes, les mineurs et les personnes malades), nous assurer de la présence des structures sanitaires.
Nous avons eu à faire de bonnes et de mauvaises observations. Du côté de la restauration, nous avons vu que c’est du poulet qui était dans la soupe et le riz était de bonne qualité aussi. A l’infirmerie, nous avons vu ensemble, un important de stocks de médicaments et l’infirmerie nous a rassuré que les cas de maladies liées à la nutrition ne sont pas du tout fréquents. Mais, nous n’allons pas occulter aussi qu’il y a des problèmes liés à l’évacuation des eaux usées, l’exigüité des cellules.
Je l’ai dit aux détenus, il est temps que nous les magistrats, nous assumons nos responsabilités. Nous ne serons pas une équipe de bureau. On ne peut pas priver des gens de leur liberté et ne pas être capables de leur apporter une réponse pénale d’urgence. C’est comme cela nous l’a été dit par le ministre de la justice, garde des sceaux. Nous allons diligenter les procédures’’, rassure-t-il.
Au-delà de tous les manquements constatés, l’administration de la maison centrale de Kankan, s’est aussi plaint de la vétusté des portails de l’un des plus grands établissements pénitentiaires du pays.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
