Depuis plusieurs jours maintenant, la ville Mamou est confrontée à des coupures intempestives et délestages inédits du courant électrique. Cette situation qui continue d’impacter très considérablement les citoyens qui se voient privés de cette denrée précieuse, ne cessent de se lamenter tous les jours, en s’interrogeant à quand la fin de ce calvaire, qui vient se rajouter sur celui qu’ils traversent depuis l’incendie survenu au principal dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, dans la Capitale Conakry.
C’est le cas d’Elhadj Amadou Bah, un habitant du quartier saabou, dans la commune urbaine. S’adressant aux autorités de la transition, ce dernier a poussé un cri de cœur, face à la situation que vivent les habitants de la ville carrefour.
‘’Nous demandons au gouvernement guinéen, au colonel Mamadi Doumbouya de venir à Mamou, pour s’enquérir personnellement de ce que nous traversons actuellement. Nous, on pensait avoir terminé avec cette question de coupures intempestives et tous ces délestages que nous vivons présentement dans toute la ville de Mamou.
Ça fait plusieurs jours comme ça notre quartier saabou, d’ailleurs ce n’est même pas saabou seulement, c’est tous les quartiers presque qui se retrouvent dans cette situation de coupures du courant’’, a-t-il interpellé.
De son côté, Nènè Kadiatou Billo Barry, habitante du quartier boulbinet, évoque à son tour sa peine liée à ces coupures intempestives dans la ville cosmopolite autrefois Eldorado de la moyenne Guinée.
‘’Je suis vendeuse, mais ce que moi je peux vous dire par rapport à ce problème de courant, c’est que EDG de Mamou nous fait souffrir énormément dans ces jours-ci. À cause de ce manque de courant, j’ai arrêté de revendre pour le moment les bonbons, parce que tu vas faire et le courant qui vient ça ne dure pas trop. Or, la qualité de bonbons que moi je revends, il faut que ça soit bien glacé et formé. Mais quand le courant vient à 16h parfois 17h, ça sera difficile de revendre, parce que moi je sors à 17h 30 jusqu’à 19h 30 pour écouler mes marchandises. Je demande qu’on nous aide franchement’’, a-t-elle ajouté.
Selon un responsable de la société Électricité de Guinée (EDG) qui a été contacté par notre correspondant régional, ces coupures intempestives et délestages du courant ne concernent pas que la ville de Mamou. Il a tenu à rassurer que bientôt tout reviendra à la normale, afin de permettre aux ménages d’avoir régulièrement le courant 24h/24.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546