L’annonce a été faite ce jeudi 4 janvier 2024, par la première conseillère de l’Ambassade des États-Unis en Guinée, qui avait à ses côtés, la Directrice de mission de l’USAID Guinée, Cheryl Anderson. Au cours d’un point de presse, Anne Dudte dite Mamou Koné, comme l’appellent affectueusement les Maliens, a présenté à une poignée de journalistes, dont un du journal en ligne Lerevelateur224.com, le programme ADAPT, pour soutenir la démocratie guinéenne en cette période de transition.
L’initiative ADAPT, avec une valeur de 12.5 millions de dollars, est une réponse proactive des États-Unis pour contrer le recul démocratique en Afrique Subsaharienne, en soutenant les transitions démocratiques dans les Nations qui connaissent des Coups d’Etat. ADAPT est fondamentalement dédiée à l’autonomisation du peuple guinéen, selon la première conseillère à l’Ambassade des États-Unis en Guinée.
‘’ADAPT vise à soutenir la démocratie du haut vers le bas et du bas vers le haut. ADAPT est conçue pour envoyer des experts pour aider avec les tâches de transition et fournir un soutien adapté aux organismes régionaux, gouvernements et à la Société Civile.
Cet engagement est évident dans nos initiatives en cours, telles que la facilitation de la participation des citoyens au processus constitutionnel et la possibilité d’une observation citoyenne robuste. Ces efforts démontrent notre approche sérieuse pour mettre en évidence les besoins et les voix de la population guinéenne’’, dira Anne Dudte.
Lancé en octobre dernier, le programme ADAPT doit se terminer bien après la transition. ‘’Prolonger notre engagement au-delà de la date limite de transition, n’est pas une anticipation de retards, mais une réflexion de notre engagement envers les appels des acteurs africains, pour un soutien robuste continu dans les années critiques suivant les transitions démocratiques. L’initiative ADAPT est une réponse proactive des États-Unis pour contrer le recul démocratique en Afrique subsaharienne, en soutenant les transitions démocratiques dans les Nations qui connaissent des Coups d’Etat militaires’’, a renchéri Anne Dudte.
L’initiative financera des programmes pour une planification de transition crédible, incluant des dialogues nationaux, l’inscription des électeurs et la réforme constitutionnelle. Elle met l’accent sur l’importance de processus démocratiques opportuns, transparents et inclusifs, renforçant la stabilité régionale et la Gouvernance. La Guinée, en tant que pays pilote pour le déploiement d’ADAPT, met en évidence l’engagement des États-Unis à collaborer avec les Nations Africaines, qui démontrent une volonté inébranlable envers la Gouvernance démocratique.
‘’En Guinée, la programmation prévue d’ADAPT inclut le soutien au référendum constitutionnel, aux élections, et au renforcement de la relation de confiance entre les citoyens et leurs responsables gouvernementaux aux niveaux régionaux, régional et local. Les Guinéens méritent la démocratie, et la démocratie doit être efficace.
L’histoire riche de la Guinée en valorisant la démocratie, malgré les défis, en fait un partenaire idéal pour cette initiative. Nos efforts en Guinée établiront un précédent pour comment ADAPT peut être opérationnalisé efficacement dans d’autres pays africains confrontés à des transitions politiques.
Notre rôle, en tant qu’États-Unis, a été de soutenir et de renforcer vos aspirations, en respectant la voie unique suivie par la Guinée, pour atteindre les objectifs de paix, de développement et de prospérité qu’elle s’est fixés. Cette collaboration est le reflet d’un partenariat fondé sur le respect mutuel et une vision commune de l’avenir, où, la souveraineté de la Guinée dans la définition de son propre destin est primordiale. Nos efforts collectifs renforcent les forces et les capacités inhérentes à la Guinée et à son peuple’’, a annoncé la diplomate américaine en poste à Conakry.
Nous y reviendrons…
Madiou BAH.
(+224) 629 882 628