lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Général Mathurin Bangoura signe et persiste : ‘’Le G47 ne participera pas à ces élections. On va faire en sorte que le quorum ne soit pas atteint’’

24 décembre 2023

Comme annoncé précédemment, le G47, groupe dirigé par le Général à la retraite Mathurin Bangoura et ses alliés, a décidé de ne pas prendre part au prochain congrès électif du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football. La décision est tombée ce samedi 23 décembre 2023, lors d’une conférence de presse tenue à Conakry.

Lors de cette conférence de presse, le président du Club industriel de Kamsar (CIK) a évoqué le processus électoral en cours. Candidat recalé par la commission électorale de recours, le général à la retraite Mathurin Bangoura n’a pas encore dit son dernier mot. Déplorant plusieurs manquements constatés dans le processus électoral en cours, il a fait cas de la ligne de conduite suivi jusque-là par le G47 pour privilégier le dialogue.

‘’Le G47, suite à tous les manquements que la commission électorale et la commission électorale de recours sont en train d’enregistrer, nous nous sommes dit qu’il était opportun que l’opinion nationale et internationale soit informée de ce qui est en train de se passer. Puisque le quorum n’a pas été atteint, et compte tenu du fait que notre équipe est qualifiée pour la CAN, on a été appelés par le gouvernement qui a demandé à ce que nous trouvions un compromis pour que très rapidement un bureau soit mis en place qui va cette fois-ci conduire notre équipe nationale en Côte d’Ivoire.

(…) Nous avons mené les démarches dans ce sens. Et, suite à ces instructions données par le gouvernement, il y a eu une implication du premier ministre, ensuite, le ministre secrétaire général à la présidence, le ministre directeur de cabinet à la présidence et le ministre des sports, y compris tous les cadres du département. Suite à ces instructions, les 4 candidats se sont retrouvés pour trouver un compromis.

Des propositions ont été faites, parce que dès l’instant qu’il a été retenu que la liste dont j’ai la charge de conduire ne devrait pas aller aux élections, il revenait aux trois (3) autres candidats de voir comment on peut aller. Alors, dans les concertations, puisque c’est nous qui avons la majorité, les trois dans la salle se sont dit qu’ils ne peuvent pas aller aux élections, si le G47 n’est pas d’accord. De tractation en tractation, des propositions ont été faites’’, a révélé le général à la retraite Mathurin Bangoura.

Mieux, l’ancien président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGPF) a soulevé plusieurs manquements dans le processus électoral en cours.

‘’Puisqu’on avait déjà fini les élections des districts, ensuite on est allés aux élections des Ligues régionales, tout le processus était fini. Contre toute attente, la commission électorale de recours, alors que les Ligues régionales étaient déjà dans la salle pour ces élections, a encore rejeté tous les résultats des Ligues régionales. Mais, pour un premier temps, des documents officiels qu’ils nous avaient envoyés ou affichés sur le site de la Fédération, ce n’est pas toutes les Ligues régionales qui devraient reprendre les élections. Il n’y avait que la Ligue régionale de N’zérékoré, la Ligue régionale de Faranah, et c’était fini. Alors, pour nous même, si on éliminait ces deux Ligues, pour des raisons qui étaient pour nous inavouées, la commission électorale a tenu à ce que ces élections soient reprises. Pendant qu’on était dans ces tractations, on nous envoie un courrier pour nous dire que c’est toutes les Ligues qui doivent être reprises’’, a-t-il fustigé.

Face à cette situation, le candidat recalé du G47 et ses alliés ne comptent en aucun cas courber l’échine. Ils promettent de se faire entendre.

‘’Puisque nous avons dit depuis le début de ce combat, que nous sommes au nombre de 47 (G47), aujourd’hui, nous sommes même (G60). Alors, les gens sont en train de se battre à tout point de vue pour que notre camp adverse ait le quorum pour leur permettre d’aller aux élections et éliminer le G47.

Suite à toutes ces interrogations, nous nous sommes dit qu’il était opportun que nous fassions appel à la presse, pour que vous nous aidiez à informer l’opinion nationale et internationale des manquements dont nous sommes victimes de la part de la commission électorale et de la commission électorale de recours.

(…) Pendant qu’il y a eu un évènement, Kaloum n’était pas accessible. C’est les motos qui rentraient à Kaloum, l’occasion est opportune pour que tout le monde se rendre compte que les (3) membres de la commission électorale de recours que nous avons élus, ces trois messieurs ne se réunissent pas, toutes les décisions qu’ils prennent c’est au téléphone qu’ils s’appellent pour les prendre. On a été surpris, défavorablement surpris, au moment où tous les guinéens qu’ils soient à Conakry, ou à l’intérieur du pays, que tout le monde soit occupé par ce qui s’est passé à Kaloum, que ces gens-là sortent une décision pour invalider les élections du côté de N’zérékoré et programmé les élections pour la Ligue de Conakry, sans passer d’abord à l’élection du district de Conakry’’, a-t-il relevé, avant de réaffirmer son engagement et celui du 47 à se faire entendre.

‘’Des engagements, je l’ai pris devant les autorités, pour dire que je respecterais la décision qui a été prise par le gouvernement. C’est à ce titre, et en votre nom, j’ai accepté de retirer notre candidature. Tout ce qui est en train d’être monté, c’est pour l’élimination de notre candidature, pure et simple. Mais, à ce rythme dont les choses vont, j’ai peur et fort peur, que les élections programmées pour le 06 janvier ne voient pas le jour. Nous avons dit, trop c’est trop, les gens ne sont pas transparents. Cette commission, elle ne joue pas le jeu. Des manquements, il y en a eu partout, du début jusqu’à maintenant. Nous, nous sommes forts, et nous resterons forts de notre majorité. Solennellement, devant vous ici, nous vous disons que les élections du 06 à ce rythme n’auront pas lieu. Le G47 ne participera pas à ces élections. On va faire en sorte que le quorum ne soit pas atteint’’, a averti l’ancien Gouverneur de la ville de Conakry.

Il faut donc dire, sans risque de se tromper, si le congrès électif du comité exécutif de la Féguifoot ne se tient pas à la date indiquée, la Guinée pourrait prendre gros au niveau de la FIFA et de la CAF. Le Syli national pourrait même raté la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier prochain, en Côte d’Ivoire.


Madiou.

Post Views: 270
Tags: Congrès Féguifoot
ShareTweetPin
Previous Post

Guinée : le G47 décide «encore» de boycotter le congrès électif de la Féguifoot

Next Post

KINDIA : Plus de 6h de temps pour se procurer de l’or noir dans les stations-services…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Mamadou Saïtiou Barry, DG des Guinéens de l’Étranger : ‘’le deuxième vol part aujourd’hui pour encore prendre une vague et revenir’’
  • Ramadan 2023: Focus sur la 3ème édition de “Rupture collective” avec le Groupe SONOCO, un geste hautement apprécié…
  • Kalémodou aux militants de l’UFDG: “la direction du parti peut se tromper, mais elle ne va jamais vous trahir”
  • Guinée : Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC en deuil
  • Cérémonie de remise de matériels sportifs à la Fédération Guinéenne de Football

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 669)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 500)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 839)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 004)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 655)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés