Ils sont au total plus de 400 participants venus des régions de Boké, Labé, Kindia et du Grand Conakry, à prendre part à cet atelier de renforcement de capacités des encadreurs pédagogiques des structures décentralisées à Kindia. Une session de formation initiée par le service national de la formation continue du personnel enseignant du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Lancée en début de semaine, cette formation a été subitement arrêtée par la colère des participants qui ont exigé le paiement de leur per diem et les frais d’hébergement qui s’élèvent à un montant de 550.000 GNF par jour et par participant. Interrogé, un participant très en colère exprime son mécontentement.
‘’Comme chaque atelier, les informations financières sont données à l’entame, c’est ce qui n’a pas été le cas du lundi. Sauf aujourd’hui (jeudi), ils nous parlent d’une somme de 100.000 GNF par participant comme Per Diem par jour des non-résidents. Ensuite, l’hébergement dans les l’hôtel à 250.000 GNF, chose qui nous a plongés dans les difficultés.
Donc, pour nous, jusqu’à preuve du contraire, dans le budget, chaque participant a droit à une Somme de 550.000 GNF. Raison pour laquelle, nous avons tous décidé de bouder la salle tant qu’on ne nous paye pas ce montant total’’, a précisé ce participant sous couvert d’anonymat.
Et de poursuivre : ‘’Il faut qu’ils nous respectent un peu. Imaginez quelqu’un qui vient de Boké ou de Labé, vous lui donner 100.000 GNF par jour, comment il va faire pour le retour, surtout avec cette crise de carburant dont le pays est confronté et de la conjoncture économique. C’est un atelier national dont le budget a été élaboré avant son exécution sur le terrain. Tant que le montant n’est pas payé, la formation ne s’achèvera pas’’, a-t-il juré.
Interrogé par rapport à cette situation, l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia a apporté des précisions. ‘’J’ai reçu un budget de la part du directeur adjoint de la formation continue qui comprend les frais de transport, d’hébergement et de per diem, tout est clair dedans. Je les ai écoutés et j’ai remonté l’information au haut niveau et j’attends les instructions de la hiérarchie. Je crois c’est le même problème à Faranah, où, le directeur adjoint lui-même est en train de gérer de ce côté’’, a déclaré Mamary Diakité, inspecteur régional de l’éducation de Kindia.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
