lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Mohamed Lamine Kamissoko: ‘’Nous sommes en train de nous acheminer vers l’installation d’une dictature sans pareille’’

14 décembre 2023

Comme on peut le constater, depuis un certain temps, la junte guinéenne a entrepris des actions liberticides qui portent un coup sur la liberté de la presse et l’exercice du métier du journalisme en Guinée. Après la restriction d’accès à internet, les réseaux sociaux et le brouillage des ondes, les autorités actuelles ont intimé à Canal+ et Startimes de retirer les télévisions Djoma TV, Espace TV et Évasion TV de leurs bouquets.

Cette décision qui constitue une menace pour la liberté de la presse, est vivement critiquée dans l’opinion. Dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction ce jeudi 14 décembre 2023, l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko, un des responsables du RPG Arc-en-ciel n’a pas fait de cadeaux aux auteurs du coup d’État du 05 septembre 2021. Dans son intervention, l’ancien l’ex parlementaire a déclaré que la Guinée est en train de s’acheminer vers l’installation d’une dictature sans pareille.

‘’J’ai toujours dit que ce n’est pas seulement Mamadi Doumbouya et son équipe, je parle de façon globale, le coup d’État en Afrique rentre dans les facteurs qui dégradent le niveau de vie de la population. Donc, le coup d’État instaure la dictature. Ils ne veulent pas que quiconque dise quelque chose sur ce qu’ils font. Nous sommes en train de nous acheminer vers l’installation d’une dictature sans pareille, sans précédent. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a deux menaces qui pèsent sur les citoyens guinéens : La première menace, c’est des armes, on impose des armes pour faire taire des gens. Le deuxième facteur, c’est la justice qui est utilisée pour faire taire les gens. Si quelqu’un parle, il est automatiquement recherché. On l’envoie au tribunal, après on dit il y a ceci, il y a cela’’, a-t-il déclaré, avant d’ajouter que si on constate qu’un média a outrepassé les limites de sa compétence, la meilleure façon de régler, est de les convoquer pour s’expliquer.

‘’Honnêtement, ça, c’est des choses qui doivent être débattues a bâton rompu entre les acteurs concernés et l’État. Si quelque part, une presse a outrepassé les limites de sa compétence, le plus simple, c’est de les convoquer, de s’asseoir avec eux et de leur dire voilà comment nous voulons. Mais, si vous passez a des actes comme ce que nous connaissons maintenant là, ça, c’est antidémocratique et ça fait une menace pour la paix. Aujourd’hui, tous les guinéens de tous les bords sont fâchés, tout le monde est fâché. Mais on vous dit, à un moment donné ici, vous avez pensé que c’est bien fait contre Alpha Condé, c’est bien fait contre le RPG, mais maintenant, ce que nous nous avons prédit, c’est ce qui est en train de se réaliser maintenant là’’, a-t-il déploré.

Face à la restriction de la liberté de la presse par les autorités de la transition, -le CNRD qui s’est pourtant engagé à protéger les journalistes dans leur travail-, Mohamed Lamine Kamissoko a invité les hommes de médias à se donner la main pour réclamer leur droit.

‘’C’est la solidarité, c’est la prise de conscience collective, parce qu’il faut que vous effacez les limites entre vous et vous acceptez de vous donner la main, pour une meilleure revendication de vos droits’’, a-t-il lancé.


Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

Tags: Transition en Guinée
ShareTweetPin
Previous Post

Insolite à Siguiri : Une femme «enterre» son nouveau-né à Bouré Fatoya

Next Post

Abdoulaye Kourouma: ‘’Il faut un dialogue inclusif’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Bah Oury: « Qu’on sache, ceux vivants et en situation de responsabilité d’aujourd’hui ne dilapident pas les ressources qui… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Musée Virtuel de Guinée : le Musée National distingue ses agents et signe un accord avec les Archives et la Bibliothèque Nationales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ismaël Camara sur la suspension de la session syndicale de l’AN : « C’est une honte pour le Secrétaire général d’une institution… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés