Thione Niang, entrepreneur et écrivain chevronné, en même temps candidat à la prochaine présidentielle sénégalaise prévue le 25 février 2024, s’est exprimé ce jeudi 07 décembre 2023, sur sa participation à cette élection qui connaîtra le successeur de Macky Sall.
L’enfant du monde rural, qui a eu ses beaux jours dans le pays de l’oncle Sam, prévoit de transformer le Sénégal en s’inspirant de la tradition sénégalaise. Chez nos confrères d’Espace TV, dans l’émission les Grandes Gueules, Thione Niang a mis en avant sa vision, affirmant que le changement nécessaire ne peut être atteint à travers la politique politicienne.
‘’Moi, dès que j’ai pris la décision de revenir au pays, la première des choses que je me suis demandé, c’est où est-ce que je serais beaucoup plus utile? Et j’ai fait le constat de la situation catastrophique de mon pays. J’ai vu que pour changer ce pays-là, ce n’est pas la politique politicienne qu’on doit suivre. Parce que si c’était la politique politicienne, le Sénégal serait l’un des meilleurs pays du monde, car nous avons assez de politiciens ici. Donc, ce n’est pas la politique politicienne qui peut changer ce pays. Pour cela, j’ai décidé de m’investir dans le développement socio-économique du pays, pour aider ma Nation’’, a-t-il déclaré dans les GG.
Poursuivant, il a également abordé les défis auxquels sont confrontés les jeunes sénégalais, dont nombreux rêvent de quitter le pays en raison des difficultés économiques.
‘’Le rêve de la majorité des jeunes sénégalais, c’est de quitter le pays. On constate qu’il n’y a presque pas de jeunes aujourd’hui, beaucoup sont partis. La majeure partie de ces jeunes travaillait dans l’océan Atlantique. Mais désormais, des jeunes pêcheurs partent à l’étranger, en traversant l’océan. Cela s’explique par le fait que nos leaders ont accordé des licences de pêche à des Chinois, des Russes, des Français et des Espagnols. Ils exploitent toutes nos ressources aquatiques. Aujourd’hui, le Sénégalais ne peut presque plus manger de poisson. Juste avant-hier, on a retrouvé 300 jeunes perdus dans l’océan Atlantique. On les cherchait depuis une semaine, et avant-hier, ils ont trouvé le bateau, mais le bateau était retenu, et il n’y avait rien dedans. On a trouvé à l’intérieur des poissons et des habits, mais les 300 jeunes sont morts à l’intérieur de l’océan Atlantique. C’est une honte pour nous, car nous avons tout chez nous ici au Sénégal’’, a-t-il déploré.
Par ailleurs, Thione Niang a souligné que son engagement politique dépasse les considérations personnelles, mettant en avant la nécessité pour lui d’aider son pays.
‘’Mon engagement politique n’a rien à voir avec aucune personne dans ce pays. Mon pays a besoin de moi. J’ai parcouru le monde pour aider et apporter mon soutien à mon pays. Je suis Sénégalais, et je m’engage à sortir mon pays de l’ornière’’, s’est-il engagé.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com
(+224) 625 245 635