lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Foniké Menguè titille la CEDEAO et brocarde son médiateur : ‘’Yayi Bonni, lors de son tout dernier séjour en Guinée, a quitté avec un sac plein d’argent’’

3 décembre 2023

Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est visiblement en colère contre les dirigeants de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de son médiateur dans la crise guinéenne. Oumar Sylla alias Foniké Menguè qui a fait parvenir à notre rédaction une note ce samedi 2 décembre 2023, a titillé cette institution Sous-régionale.

Dans sa note, l’activiste de la société civile et journaliste n’a pas fait de cadeau à la CEDEAO et à son médiateur dans la crise guinéenne, en l’occurrence Thomas Yayi Boni. Il accuse ce dernier d’abandon en plein envol.

‘’A la recherche des nouvelles de Yayi Boni, médiateur de la CEDEAO sur la crise guinéenne. Ça fait plusieurs mois depuis que la délégation du médiateur de la CEDEAO sur la crise guinéenne a quitté la Guinée. La dernière en date remonte le 19/10/2022.

Le 18 juin 2023, une mission conjointe ONU-CEDEAO était censée venir lancer le processus de suivi–évaluation du chronogramme de la transition dont la durée d’exécution est de 24 mois à partir de janvier 2023. Une démarche finalement avortée à cause du refus catégorique de la junte guinéenne ; et depuis lors, aucune nouvelle de la CEDEAO sur la transition en Guinée’’, a déploré Oumar Sylla.

Et d’ajouter : ‘’Depuis la nomination de Sieur Yayi Bony, je me rappelle encore le pessimisme que beaucoup d’acteurs guinéens faisaient montre en prédisant qu’il ne pourrait pas gérer une telle mission vu son passé peu glorieux et cela s’explique surtout par le fait que Yayi Bony aurait un amour fou pour les billets de banque. D’après des informations, M. Yayi Bonni lors de son tout dernier séjour en Guinée, a quitté avec un sac plein d’argent, pour quelle raison ? Il n’y a que lui et la junte qui connaissent les détails de leurs deals’’.

Selon Foniké Menguè, les derniers développements de l’actualité autour de la transition guinéenne dont entre autres des assassinats dans les dernières manifestations organisées par les forces vives, la restriction des libertés individuelles et collectives notamment le brouillage des ondes et le sabotage des émissions de certains médias de la place en font foi.

‘’Cette situation est beaucoup plus inquiétante aujourd’hui pour nous, acteurs de la transition, car nous pensons que nous avons été abandonnés en plein envol par la CEDEAO et son médiateur.

C’est pour toutes ces raisons, je marque à travers cette tribune ma rancœur et celle de plusieurs acteurs vis-à-vis de la CEDEAO sur la transition en cours dans notre pays. Mais comme j’aime le dire, les Guinéens ne peuvent compter que sur eux-mêmes quant à la lutte pour la préservation des acquis démocratiques chèrement acquis aux prix de sang des Guinéens’’, écrit Oumar Sylla, qui assure que « Seule la lutte libère. »

Lerevelateur224.com.

Post Views: 323
Tags: Transition en Guinée
ShareTweetPin
Previous Post

Témoignage d’une victime du Camp Boiro : ‘’Nous étions enfermés pendant des années, 24/24’’

Next Post

Doussou Condé : ‘’Le colonel Mamadi est en résidence surveillée…’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Gouvernance : une sérénité tout en apparence ! (édito-Mognouma)
  • Ministère des Mines : ‘’Nous avons exposé les avancées, mais aussi, les défis majeurs’’ (Moussa Magassouba)
  • Grève à Diamond Cement : les travailleurs suspendent leurs activités
  • Édito : les paradoxes de la transition et les signes du karma (Par Babila KEITA)
  • Le CNRD viole les engagements internationaux contractés par la Guinée et s’expose à des condamnations

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 669)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 501)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 842)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 004)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 657)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés