Cela fait une semaine jour pour jour ce vendredi 1er décembre 2023, depuis que l’internet est affecté par une restriction des réseaux sociaux (Messenger, Facebook, Instagram, WhatsApp, Telegram, Twitter…) en Guinée. Une restriction imposée par les autorités de la transition aux guinéens.
Pour avoir accès aux réseaux sociaux en Guinée, les utilisateurs sont obligés de passer par un VPN, qui les expose à tous les risques de cyber-attaque. Ces restrictions impactent presque tous les secteurs du numérique dans le grand Conakry. Réagissant à cette actualité chez nos confrères de Djoma médias, le président de l’Union des consommateurs de Guinée, Ousmane Keita a indiqué avoir mené des investigations auprès des structures concernées, sans avoir la réponse appropriée.
‘’On est allés rencontrer l’agence nationale pour la sécurité informatique, à qui nous avons posé la question de savoir ce qui s’est vraiment passé ? Pourquoi nous avons des petits soucis au niveau de l’Internet et surtout au niveau de l’accès à certaines informations? Ils nous ont fait comprendre que chez eux, il n’y avait pas de soucis, qu’ils n’avaient pas beaucoup d’informations, la même chose à la GUILAB, la même réponse au niveau de l’ARPT, la même chose au niveau du ministère des Télécoms. Mais à côté de cela, nous avons conclu que si effectivement il y avait des questionnements que eux ils se posent sur l’origine de ces perturbations, nous ce qu’on a fait, c’est qu’on a lancé un cris de cœur à chacune de ces entités de façon à ce qu’enfin, on se donne la main pour pouvoir faire en sorte que nous puissions avoir accès le plus rapidement possible à ces différentes plateformes’’, a-t-il déclaré dans l’émission On refait le monde.
Ne possédant aucune autre arme que celle du dialogue et de la concertation, il lance un cri de cœur aux autorités de la transition. ‘’Je vais lancer un cris à nos autorités, vous savez que les consommateurs souffrent vraiment en ce moment. Allez sur l’Internet, allez sur les plateformes qui sont beaucoup consommées en ce moment, on est obligés de passer par VPN et le VPN a un coût, le panier de la ménagère est vraiment impacté, les opérateurs économiques qui travaillent justement avec ces réseaux sociaux, sont impactés.
Nous demandons au chef de l’État, s’il y a un problème, on lui demande en tant que chef de l’État, de nous aider à pouvoir avoir accès à ces plateformes là. C’est un cris de cœur que nous lançons aux autorités, quelques soit l’origine du problème, la solution ce sont les autorités. S’il vous plaît M. le président de la transition, vous êtes le père de la Nation et vous êtes le garant du bien-être des consommateurs, nous vous lançons ce cri de cœur et je reste convaincu que vous allez nous écouter’’, a-t-il lancé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.