Les conducteurs de motos taxis de Labé ont investi à nouveau la rue ce mercredi 29 novembre 2023, pour protester contre le contrôle des vignettes et des nouvelles plaques d’immatriculation. Les manifestants se sont fortement mobilisés pour aller démanteler les points de contrôle des agents de sécurité dans le centre-ville, rapporte notre correspondant régional.
Ces conducteurs de motos taxis ont pris d’assaut les postes de contrôle installés dans certains lieux stratégiques de la ville. Histoire de chasser les policiers qui y sont postés. Sous le couvert de l’anonymat, ce motard nous explique le motif de leur protestation.
‘’Les policiers nous arrêtent pour le contrôle des vignettes et les plaques d’immatriculation, c’est ce qui a mis l’huile sur le feu. Nous sommes regroupés pour aller au niveau des points de contrôle, pour dire aux policiers de libérer nos collègues. Après ils ont eu peur et pris la fuite’’, a-t-il expliqué.
Abordant dans le même sens, cet autre conducteur de mototaxi précise que les policiers ont anticipé pour faire ce contrôle, avant de fustiger leur mauvaise pratique.
‘’Le pays est vraiment dur actuellement. C’est ainsi qu’on a décidé de conduire des motos taxis pour gagner le prix du pain. Le président avait dit le contrôle des vignettes et des nouvelles plaques devrait commencer au mois de janvier 2024. Non seulement le mois de janvier n’est même pas arrivé, les policiers sortent sur la route et tombent sur nous. Tu peux travailler jusqu’à 13 heures, tu gagnes 25.000 ou 30.000 GNF pour subvenir à nos besoins. Les policiers nous arrêtent pour escroquer notre argent pour aller faire la dépense de leurs femmes à la maison. Hier, ils ont pris un de nos amis, après, ils l’ont fait payer 200.000 GNF. C’est pourquoi, on est énervé ;, et ce matin, il y a eu affrontement’’, a fait savoir Justin Kolié.
Le premier intervenant demande au gouvernement de diminuer les prix des vignettes et des plaques d’immatriculation.
‘’Nous demandons au gouvernement de diminuer les prix des plaques. Nous nous acquittons de notre devoir. Pour les vignettes encore, ils n’ont qu’à reporter le contrôle jusqu’en 2024’’, a-t-il invité.
En marge de cette manifestation, plusieurs conducteurs de motos taxis ont été arrêtés par les forces de sécurité. Leurs engins sont aussi saisis. Ce qui risque de compliquer la situation sur le terrain.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 176 349