Les dernières nouvelles qui nous proviennent donnent froid au dos. Après le limogeage, lundi dernier, avec fracas et humiliations de l’ancien ministre de la Santé ainsi que sa longue audition de plus de 72h, à la DCIJ-GN pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite et concussion au préjudice de l’Etat, selon un communiqué du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Péthé Diallo pourrait être déféré, ce lundi 26 novembre 2023 devant le parquet, avant son placement sous mandat de dépôt, à la maison centrale de Coronthie.
Selon une source judiciaire, qui s’est confiée à notre rédaction, le sort de l’ancien ministre de la Santé a été décidé, puis arrêté par un groupe de conspirateurs tapis dans l’ombre.
” C’est une grosse déception. Ceux qui ont milité pour sa chute, travaillent d’arrache-pied pour le voir croupir en prison.
Son audition a pris fin vendredi dernier, après plus de 72h. Mais à notre grande surprise, le ministre Péthé n’a pas pu regagner son domicile. Il a passé tout ce week-end en garde à vue. Le schéma est clair, dès ce lundi, il sera présenté à un juge et ensuite, ce dernier va décerner un mandat de dépôt contre lui, conformément à la volonté de ses tombeurs”, réagit notre source.
La main noire du PM Goumou et de certains proches du Colonel ?
Cela ne faisait l’ombre d’aucun doute. Les relations de collaboration entre le PM Goumou et l’ancien ministre Péthé DIALLO n’étaient pas au beau fixe.
Tout est parti des intentions de remplacement collées à Péthé DIALLO contre Bernard Goumou qui ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Sans parler de la fronde de certains cadres de l’hôpital Donka contre le ministre qui pensent être mieux placés, à ce poste, que lui.
Et sa difficulté à accéder à certains financements, déjà actés, par l’État explique, en partie, sa cohabitation difficile avec un PM dont le passage à la Primature s’est révélé décevant.
Bernard Goumou voyait, en Péthé Diallo, une véritable menace qu’il fallait éliminer, toute suite, des radars, estime notre source.
Les deux poids, deux mesures du Colonel Mamadi Doumbouya !
Pendant que l’opinion se déchaînait contre Moussa Magassouba, des Mines et de la Géologie pour le fameux courrier de rappel de paiement d’une promesse de 2 millions de dollars faite par CIMAF, c’est Dr Mamadou Péthé Diallo qui subit la colère du palais Mohamed V.
Contrairement à ce qui est reproché à la concession de l’hôpital Donka, on vous rappelle ici, la chronologie des faits avec des articles tirés des médias.
Chronologie de la signature du contrat de concession HN Donka:
1. *16 décembre 2021* : Décision du conseil du Ministre autorisant le ministre de la santé a signer une convention de concession
https://guineenews.org/les-grandes-decisions-du-conseil-des-ministres-du-16-decembre-compte-rendu/
2. *Février 2022*: Obtention de l’accord pour l’utilisation de la procédure d’entente directe du Ministre des Finances suite à l’analyse du dossier du Consortium canadien qui existait avant l’arrivée du CNRD
3. *Février 2022*: Commission mixte (Ministère Finance, Budget, Marché Public, ARMP, Santé) a été mise en place pour négocier le contrat avec la concession Canadienne
4. *Mars 2022*: signature du contrat de concession
5. *22 avril 2022* : décision du conseil des ministre de Créer par décret présidentiel portant statuts d’exception, le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Donka (CHU Donka) qui prendra en charge toutes les activités sur le nouveau site de Donka, sous la responsabilité directe du concessionnaire de gestion.
Voir lien ci dessous
https://mosaiqueguinee.com/conseil-des-ministres-le-president-de-la-transition-met-en-garde-les-magistrats-et-donne-des-instructions-aux-membres-du-gouvernement-compte-rendu/
6. *4 juillet 2022*: Nomination du CA
7. *5 juillet 2022*: Nomination du CA
https://www.africaguinee.com/articles/2022/07/06/hopital-national-donka-mamadi-doumbouya-nomme-les-membres-du-conseil-des-ministres
L’opinion s’interroge…
Pourquoi, c’est seulement Mamadou Péthé Diallo qui fait les frais?
Faut-il croire aux reproches formulés contre l’ancien ministre ou voir une cabale malsaine de salir un potentiel Premier ministrable ?
Marouane.