lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Lansana Kouyaté : ‘’On doit accepter que le ministère de l’administration du territoire organise les élections’’

25 novembre 2023

Après deux mois d’irruption, l’Assemblée Hebdomadaire du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a repris ce samedi 25 novembre 2023, à son siège, sis à Ratoma Bonfi. Elle a été présidée par son leader Lansana Kouyaté.

Au cours cette rencontre, plusieurs sujets relatifs à l’actualité sociopolitique guinéenne ont été abordés, notamment l’organisation des futures élections par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Si d’ores et déjà, plusieurs formations politiques s’opposent à cette idée de confier l’organisation des élections au MATD, le président du PEDN soutient lui de son côté, qu’il faut laisser le MATD organiser les futures échéances électorales.

‘’90% des pays démocratiques du monde n’ont pas de CENI ou de CENA, c’est le ministre de l’administration du territoire qui organise les élections. Qu’est-ce qu’on a constaté en Guinée? La première CENI a failli, la deuxième a failli, la troisième a failli. Chaque fois qu’on a créé des CENI, les partis politiques ont envoyé des représentants là-bas, ces représentants ont basculé de l’autre côté. Quand à la tête de l’État, il n’y a pas cette défense, très facilement, on lâche le parti et on va là-bas. C’est ça la réalité. Si nous voulons faire marcher les choses en fonction des réalités, on doit accepter que le ministère de l’administration du territoire organise les élections sous le contrôle d’un organe qui est déjà prévu d’ailleurs’’, a-t-il indiqué.

Poursuivant, l’ancien premier ministre guinéen a soutenu que dans la plupart des pays démocratiques, l’organisation des élections revient au ministère de l’administration du territoire.

‘’Regardez ce que la Guinée a vécu depuis un certain temps. On a créé la CENI, la CENI n’est la venue de la Guinée. L’idée originelle de la CENI, c’est venu du Benin. Au cours de leur conférence nationale, ils ont dit pour éviter les conflits électoraux, on va mettre maintenant en place un organe indépendant qui va diriger les élections. Ceux qu’ils appelaient CENA, on a vu qu’ils ont tiré les leçons, mais là-bas, il y a des gens qui étaient pour ça. En Guinée, on a suivi comme beaucoup de pays africains, sauf le Sénégal. Le Sénégal a créé une commission nationale autonome sans créer la CENI, mais on a laissé au ministère de l’administration du territoire de gérer les élections. Lamine Cissé, c’est un ami, il est déjà mort, mais il a fait des élections où le président sortant a perdu, il faut très courageux. Lui, il était son ministre, s’il l’a fait et ce qui se fait dans tous les pays démocratiques, il n’y a pas de CENI là-bas. 90% des pays démocratiques du monde n’ont pas de CENI ou de CENA, c’est le ministre de l’administration du territoire qui organise les élections’’, a-t-il martelé.


CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

Post Views: 261
Tags: PEDN
ShareTweetPin
Previous Post

LABE : Des présumés voleurs traqués au quartier Fady

Next Post

Qui sont les véritables hors-la-loi en Guinée ? (Par Sékou Koundouno)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Gouvernance : une sérénité tout en apparence ! (édito-Mognouma)
  • Ministère des Mines : ‘’Nous avons exposé les avancées, mais aussi, les défis majeurs’’ (Moussa Magassouba)
  • Grève à Diamond Cement : les travailleurs suspendent leurs activités
  • Édito : les paradoxes de la transition et les signes du karma (Par Babila KEITA)
  • Le CNRD viole les engagements internationaux contractés par la Guinée et s’expose à des condamnations

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 670)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 502)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 843)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 005)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 658)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés