Il est rare de voir cela se produire en Afrique. Certains parlent même d’une première en Afrique de l’Ouest, qu’un président sortant, battu lors des élections, félicite son successeur. A l’issue des deux tours de l’élection présidentielle au Libéria, George Weah a été battu par son principal challenger, Joseph Bouaké.
Interrogé sur ce sujet ce lundi sur FIM FM, le président du MoDeL, Aliou Bah a félicité George Weah, pour son esprit démocratique. Il pense que l’ancien footballeur international vient d’obtenir son deuxième ballon d’or politique après celui sportif.
‘’D’abord, il faut féliciter George Weah lui-même, pour la grandeur encore dont il a fait preuve. Je crois qu’il vient de gagner son deuxième ballon d’or politique après celui sportif et après un mandat. En dépit de tout ce qu’on peut porter comme critique sur son bilan, il a fait preuve de grandeur. On l’a toujours dit, la possibilité de l’alternance fait partie de l’héritage qu’un président doit laisser à son peuple et surtout qu’il a exercé qu’un seul mandat, les libériens qui l’ont élu, qui lui ont fait confiance, l’ont congédié pour lui dire qu’un mandat est suffisant, qu’ils peuvent passer à autre chose et lui aussi il a respecté cela. Je crois que c’est un esprit de grandeur qu’il faut saluer. L’alternance est en train de s’encrer dans les pratiques démocratiques du Libéria.
Il faut noter dire que ce qui est triste pour la Guinée, c’est que nous avons abrité des réfugiés libériens et sierra léonais dans notre pays pendant des années, et c’est eux qui sont rentrés dans leur pays, ils sont en train de construire leur démocratie et nous nous sommes jusqu’à présent en train de se quereller autour des choses qui ne sont pas importantes.
Bref, il faut qu’on prenne conscience, que notre pays est très en retard, que même ceux qu’on a aidé au niveau des voisins sont en train d’avancer’’, a déclaré Aliou Bah.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.