En Guinée, depuis que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé que les prochaines élections seront organisées par son département, les réactions fusent de partout au sein de la classe politique. Et Aliou Bah du MoDeL n’est pas resté en marge.
Intervenant ce lundi sur FIM FM, le président du ModeL a motivé l’incompétence du MATD dans cet exercice, avant d’expliquer que cela consisterait à imposer un président aux guinéens.
‘’Le MoDeL a fait trois mémorandums au début de la transition et cela a été adressé à toutes les autorités compétentes y compris les partenaires techniques et financiers. Mais je crois que la transition n’aime pas beaucoup cela, ce n’était dans leur agenda. C’est pourquoi, ça se retrouve dans les tiroirs. C’est très simple cette question normalement. Mais vu que la transition ne veut pas tirer les leçons de nos échecs du passé et veut les reproduire en faisant croire que c’est avec les slogans simplement qu’ils sont en train de changer, c’est pourquoi, ils veulent s’entêter à cela. Sinon, lorsque le ministère de l’administration du territoire dans un contexte comme celui-là, avec aucun changement significatif, qui n’a pas été capable de piloter un dialogue politique sérieux, avec tous les acteurs politiques les plus représentatifs, vous avez vu le fiasco que cela a généré à travers le forum qu’ils ont organisé pour valider leur agenda conclu avec les acteurs politiques qu’ils ont manipulés à leur guise. Cet agenda n’arrive pas à être appliqué, ils n’ont pas de respect même pour ceux-là, les résolutions issues de ce dialogue aujourd’hui sont classées sans suites.
Alors, c’est ce même département qui, à travers ses démembrements, les préfets, les sous-préfets, les gouverneurs, les directions de police et des gendarmeries sur l’ensemble du territoire. Si on veut confier le processus électoral à ses organes là, c’est une façon de nous dire, nous, nous avons notre candidat, nous allons l’imposer, nous allons faire du maquillage et c’est dans les préfectures et gouvernorats qu’on va faire le dépouillement, c’est eux qui vont être dans les bureaux de vote, c’est eux qui vont nous dicter les résultats. C’est de ça qu’il s’agit.
Concrètement, c’est ce qu’on a toujours vécu, des mises en scène, la prise d’otage du processus électoral, c’est pas celui qui a gagné qui va devenir président, député ou maire, c’est celui que le ministère a souhaité. Alors, ils sont dans cette logique, et puisqu’ils pensent qu’ils sont très forts en slogans, ils fabriquent des choses qu’ils veulent au niveau de l’opinion publique et ça nous impressionne pas, non, on ne peut pas nous tromper. Le MATD n’a pas organisé des élections ça fait des années, toutes les compétences ont quitté ce département depuis’’, a-t-il déclaré dans l’émission Mirador.
Par ailleurs, Aliou Bah a rappelé qu’aucune compétence en matière électorale, n’est actuellement en activité en Guinée.
‘’Personnellement, moi j’ ai travaillé sur le processus électoral guinéen, en collaboration avec beaucoup d’organismes en Guinée. Depuis 2013 jusqu’en 2017, je connais tous les acteurs qui se promènent autour, toutes les compétences en matière électorale aujourd’hui sont hors circuit. Ils ne sont pas avec le ministère, ils ne travaillent pas avec les organismes locaux en Guinée, ils ne sont pas consultés non plus, ils ne sont pas associés à rien, je sais qu’ils pensent de tout ça’’, a ironisé Aliou Bah.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.