Le syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) version Kadiatou Bah, tient en ce moment même, le 7ème congrès de cette structure syndicale. Interrogé par nos confrères d’Espace FM sur cette question, Mohamed Bangoura, responsable de la communication du SLECG version Aboubacar Soumah, a déclaré que ce congrès n’est pas celui de l’unification et de réconciliation, comme le prétendent les organisateurs.
Ce proche d’Aboubacar Soumah a tenu à apporter d’importantes précisions. Selon lui, ce congrès n’est qu’un moyen de renouvellement du bureau de Dame Kadiatou Bah. Il n’est nullement à ses yeux un congrès de l’unification et de réconciliation comme le prétendent ses organisateurs. Il a du coup indiqué qu’ils ne sont pas concernés.
‘’Les gens doivent comprendre que depuis 2017, il y a deux SLECG, ce qui se passe présentement au palais du peuple, ce n’est pas un congrès d’unification et de réconciliation. C’est le renouvellement du bureau de Dame Kadiatou Bah. C’est aussi simple que ça, nous ne sommes pas concernés’’, a-t-il déclaré, avant de rappeler la procédure légale à suivre, pour la tenue d’un congrès syndical.
‘’Seul le bureau exécutif sortant, avec à sa tête son secrétaire général, est habilité à convoquer la tenue d’un congrès. Et il est le seul à signer le procès verbal du congrès. Deuxièmement, qui sont congressistes? Voici la différence entre le syndicalisme et les partis politiques. Dans les partis politiques, on procède à l’élection du l’exécutif, avant les structures à la base. Chez nous, ne sont congressistes électeurs et éligibles, que les représentants des structures de base. C’est après avoir renouvelé les bureaux de ces structures de base, qu’on convoque la tenue d’un congrès. Mais quand vous commencez au sommet, ça veut dire que vous viendrez imposer des hommes à la base’’, a souligné Mohamed Bangoura (Roméo).
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.