Au cours de son passage chez nos confrères de FIM FM ce jeudi 09 novembre 2023, Mohamed Nabé, leader du parti ARP a asséné ses vérités sur le passé douloureux de la Guinée.
Dans son intervention, Mohamed Nabé a touché la plaie qui freine le pays dans son élan de développement. Selon l’ancien directeur général du fond National pour l’insertion des jeunes, le manque de réconciliation et l’injustice sont entre autres des éléments qui freinent le décollage de la Guinée.
‘’On ne peut pas parler de développement, sans qu’il n’y ait une Nation, on ne peut construire une Nation, sans qu’il n’y ait la réconciliation, on ne peut pas parler de la réconciliation, sans qu’il n’y ait la justice et on ne pas parler de la justice, sans qu’il n’y ait de la vérité dite. Tout au long de l’histoire de ce pays, nous avons connu des crises sociales et sociopolitiques en répétition. Il faudrait qu’on adresse toutes les condoléances et excuses, même avant l’indépendance. Il ne faut pas qu’on continue à dire perte et profit. Quand un chef d’État vient, la Guinée est assaillie par des défis, nous avons beaucoup de choses, regardons vers le futur.
Mais des frustrations se sont accumulées, des gens ont vu leurs papas tués dans ce pays là, jusqu’à présent, ils n’ont pas retrouvé leurs corps, les gens ont vu leurs fils tués à bout portant, les gens ont vu les gens pendus dans ce pays, nous avons connu beaucoup de choses dans ce pays, jusqu’à présent, on n’a pas pu adresser les excuses, avant qu’il ne soit trop tard et que les mémoires qui existent, qui ne sont pas très nombreux aujourd’hui, ceux qui connaissent l’histoire de la Guinée, qui ont les archives réelles, il faut que les guinéens puissent le faire’’, a asséné l’homme politique.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.