Les faits se seraient produits le samedi 4 novembre dernier, aux alentours de 15h, à Conakry, précisément à Belle-Vue, dans la commune de Dixinn. Des éléments des forces spéciales sont accusés d’avoir arrêté manu militari le Sergent-chef Cheick Soumah, un béret rouge relevant du BATA, alors que ce dernier revenait d’un baptême en famille.
Un membre de la famille de ce commando chinois qui s’est confié à notre rédaction, a accusé des éléments des forces spéciales (une unité d’élite de l’armée, qui s’est accaparée du pouvoir le 5 septembre 2021), d’avoir enlevé leur frère, alors qu’il revenait d’un baptême à Dixinn.
‘’Il est béret rouge, c’est lui qui a sauvé l’enfant en 2020 à Yimbaya, lors de l’incendie qui c’était produit là-bas. Depuis ce jour, il a eu tous les problèmes avec la hiérarchie militaire, parce que l’ex président Alpha Condé avait fait des attributs pour lui, afin qu’il puisse bénéficier de beaucoup de privilèges suite à son acte. Mais malheureusement, il ne les a pas reçus et n’a pas réclamé. Comme vous le savez, la grande muette on ne se mêle pas, donc, nous on l’a tous dit Dieu n’a pas voulu, laisses tomber. Depuis lors, les gens viennent tout le temps derrière lui, il le traque, mais il est toujours resté indifférent suite aux menaces qu’il subissait. C’est ainsi que ce régime (CNRD) est venu. Mais depuis, chacun est à sa trousse, tout le temps, mais il s’en méfiait. Avant-hier, moi-même j’ai passé la journée avec lui dans le quartier. Et hier (samedi), il est allé en famille à Dixinn, il y avait une cérémonie qu’on avait là-bas le matin. Malheureusement, moi je n’ai pas pu assister à cela, parce que j’étais un peu souffrant. Il a quitté le baptême, il est venu jusqu’au niveau de la station de Belle-Vue, il était sur sa moto, il venait à la maison à Gbéssia, là où il loge. Maintenant, il y a quatre (4) éléments des forces spéciales qui sont venus sur moto, qui l’ont dit M. Cheick Soumah vous êtes en état d’arrestation. Ça, c’est selon l’explication des frères qui étaient à côté. Après il a dit : vous m’arrêtez en vertu de quoi, parce que moi je n’ai rien fait ? Ils ont dit suite à l’évènement (lié à l’évasion de prisonniers à la maison centrale Ndlr). Il a dit quel évènement ? Moi ne me mêler pas de ça. Vous savez que je me méfie des gens et je me méfie de ça. Je rentre chez moi, je viens d’une cérémonie familiale. Il dit si j’étais impliqué à ces choses pareilles, je n’allais même pas être comme ça ou vouloir venir avec des gens. Il a dit laissez-moi. Maintenant, un autre pick-up est venu, ils n’ont pas pu l’envoyer. Un troisième pick-up est venu, mais comme ils n’ont pas pu l’envoyer, ils ont tiré sur lui, sur ses pieds. Donc, tous ceux qui étaient là-bas, chacun à chercher à fuir. C’est suite à ça, ils l’ont pris, mis dans leur pick-up et envoyé’’, relate ce membre de la famille.
Depuis l’arrestation du Sergent-chef Cheick Soumah, sa famille dit avoir sillonné tous les hôpitaux de Conakry, et même le camp du PA de Sangoyah. Malheureusement, jusqu’à présent, aucune nouvelle de lui.
‘’Nous sommes partis dans tous les hôpitaux, afin de pouvoir le voir, nous sommes allés à leur base du camp de PA de Sangoyah, eux aussi ne nous ont pas donnés des informations claires. Donc, nous sommes inquiets, nous ne savons pas s’il vit ou s’il est mort. Nous voulons savoir ce qui lui est arrivé, là où il est’’, s’est-il inquiété.
Et d’ajouter : ‘’C’est un homme influent au sein de l’armée. C’est la dernière promotion des commandos chinois qui ont été formés par le président Conté. Les amis disent qu’il est ciblé, puisqu’étant bien formé. Qu’on a des soupçons sur lui, pour dire qu’ils sont capables de renverser le régime. Pourtant, il ne connait même pas Dadis et les autres. Le vendredi, moi-même j’ai passé la journée avec lui. Hier samedi, il était à la maison avant de partir à la cérémonie en famille. Il a donc assisté au baptême. Ces évènements se sont passés alors qu’il était avec sa famille. Il ne pouvait pas être là-bas, et être à la fois dans ce genre de situation’’, a confié notre interlocuteur sous couvert d’anonymat.
Madiou.