C’est une information lerevelateur224.com. Après sa décision de suspension de sa participation aux travaux de l’OMVS à coup de tête et avec fracas les mois derniers, la Guinée, pourrait bientôt reprendre sa place au sein de l’organisation.
Selon une source diplomatique, consultée par notre reporter, une réunion des 4 Chefs d’Etat des pays membres de L’OMVS est prévue ce jeudi 19 octobre 2023, de 10h à 12h par visioconférence, sauf changement de dernière minute.
Une avancée significative obtenue à la suite d’un tête-à-tête entre le Colonel Doumbouya et le Président de la Mauritanie, en marge de la 78ème session ordinaire de l’assemblée Générale des Nations-Unies. Un échange fructueux qui a abouti par la visite, le 10 octobre dernier, d’𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝘂𝗿𝗶𝘁𝗮𝗻𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝗘𝗠 𝗦𝗮𝗹𝗲𝗺 𝗢𝘂𝗹𝗱 𝗠𝗲𝗿𝘇𝗼𝘂𝗴, 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗮𝘂𝗿𝗶𝘁𝗮𝗻𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲̀𝗿𝗲𝘀, accompagné du Haut Commissaire de l’OMVS.
Selon nos sources, la Guinée a obtenu le soutien absolu de la Mauritanie pour tout mettre en œuvre afin de faciliter sa réintégration au sein de l’organisation, qu’elle a adhéré en 2005 et intégration en 2010.
Le Président de la Mauritanie serait favorable au choix de la Guinée pour non seulement son représentant mais aussi le poste convoité pour maintenir la dynamique de cohésion dans le groupe.
La ministre malienne de l’Energie qui assure en même temps, la présidence du Conseil des ministres de l’OMVS et le ministre Sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement non pas pu effectuer le déplacement sur Conakry pour des raisons de calendrier pour la première et la démission du gouvernement pour le second.
Malgré l’accord de principe de la Mauritanie, il faudra encore attendre la décision finale des deux autres pays. Mais le Sénégal semble ne pas être d’accord sur le choix du représentant de la Guinée, Mohamed Max Bangoura.
Et d’ailleurs, selon une source bien introduite, le ministre des Affaires Étrangères était accompagné par le candidat décrié de la Guinée à l’aéroport de Conakry pour accueillir la délégation de la Mauritanie. Une présence qui aurait agacé les visiteurs. En quelle qualité Mohamed Max Bangoura était présent à l’aéroport ?
Ensuite, lors de l’entretien avec le PM Goumou, à la Primature, c’est un Général Amara Camara qui est venu avec le candidat de la Guinée dans la salle. Une présence du candidat de la Guinée dans la salle de négociation sans titre officiel n’était pas bien perçue. Un acte contraire aux bonnes pratiques diplomatiques, condamné, apprend-on.
Au cours des discussions avec les visiteurs mauritaniens ont fait savoir à la partie Guinéenne la position de leur pays.
En attendant, la décision finale qui va résulter de la conférence des Chefs d’Etat de L’OMVS, jeudi prochain, l’on peut dire sans hésitation que le retour de la Guinée au sein de l’institution sous-régionale est imminente.
Marouane.