Réunis le 15 septembre dernier, à la maison des jeunes de Siguiri, en présence des autres structures syndicales, les représentants de l’union manding et du doyenna, le secrétaire général du syndicat indépendant des forces ouvrières nationales a procédé au renouvellement de son bureau à Siguiri.
Salon nos informations, l’élection s’est tenue alors que cette structure syndicale se trouve dans une situation de conflit de leadership depuis quelques mois. Alahinè Sidiki Camara, secrétaire général de la section syndicale de SIFOG à Siguiri, a déclaré qu’il n’appellera jamais les gens à violence dans sa préfecture.
‘’Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement, le jour qu’ils ont payé les loubards pour nous attaquer à notre gare, je vous ai dissuadé de ne pas répondre à la violence, vous avez libéré le lieu. Depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, notre gare pombada est pris en otage par un certains groupe qui se dit être dans le FIFOG. Si notre équipe a été reconduite aujourd’hui c’est grâce à notre patience. Tout le monde sait que nous avons raison, mais on a gardé patience, je ne vais jamais appeler les gens à la violence à Siguiri, c’est chez moi, si mon bonheur est lié à la violence, j’abandonne’’, a-t-il déclaré.
De son côté, Idrissa Diawara, secrétaire général du SIFOG national, affirme que le bureau devrait être renouvelé depuis 2019.
‘’L’objectif de notre venue à Siguiri, c’est le renouvellement des instances de nos sections, à l’intérieur du pays, comme nous demandent les statuts et règlements intérieurs. C’est après chaque deux ans, que le bureau doit être renouvelé, on devrait le faire depuis 2019, mais nous avons été empêchés par le covid et après le covid, il y a eu des problèmes au sein de la section. Depuis notre arrivé ici, on nous a montrés une seule liste, ça veut dire qu’il n’y a pas de concurrent. Et aujourd’hui, nous avons validé devant tout le monde’’, a expliqué M. Diawara.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443