lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Coups d’Etat en Afrique de l’Ouest : L’analyse de l’activiste Abdoul Sacko…

20 août 2023

Dans ce contexte de tourbillon politique, économique et culturel violent qui souffle sur le continent par des coups d’état généralement pour des questions d’intérêts et de personnes, nous sommes obligés de prendre en compte et solutionner deux (2) problèmes catalyseurs, visiblement camouflés dans les discours de démocrates ou de nationalistes.

Primo: Nos compatriotes militaires sur le continent, tout comme de grands lobby, ont compris que bon nombre des intellectuels civiles africains sont des esclaves du ventre et des privilèges personnels au nom et au compte de l’intérêt général. Donc le boulevard à l’inter manipulation militarocivile et généralement commanditée.

Malheureusement en cas de crimes, les civiles trouvent toujours des  échappatoires, au même titre que les militaires pour leurs privilèges et appétits lucratifs trouvent des justifications ( depuis les Gnassingbé Yadema, Mubutu, … en passant par les Sanogo à nos jours) à leur irruption sur la chaîne politicienne.

Secondo: Le panafricanisme d’arnaque et de l’émotion qui se développe actuellement sur le continent, qui au lieu de faire la promotion et la protection intelligentes des intérêts des peuples africains par la valorisation du potentiel jeune et cellui en ressources naturelles, est devenu un tremplin de promotion (économique ou statutaire) personnelle d’une part et d’autre part un terrain de revanche et de compétitions brutales entre des puissances, sans aucun intérêt pour les pays du continent.

Ainsi, alors place au perpétuel recommencement de la souffrance des peuples sur le continent.

Vivement un réveil, non pas de l’émotion ou pour des règlements de compte, mais pour une Afrique compétitive et émergeante dans un monde de mutation profonde sans fin vers les intérêts économiques,  matériels et culturels comme prioritaire à tout dans les relations.

Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée

Post Views: 261
ShareTweetPin
Previous Post

72h pour recueillir vos questions en relation avec le CNT : Sans tabou, Dr. Dansa Kourouma répond aux préoccupations des citoyens

Next Post

Afrique: les idéologies tuent, les imposteurs aussi!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • BOKE: les faits marquants en 2024, dans le secteur de la Justice
  • Communiqué: l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG de ce samedi est reportée
  • Ousmane Gaoual Diallo précise : ‘’Ce qui est demandé par le syndicat, c’est la valeur de 22.000 emplois directs’’
  • Accidents de circulation en Guinée: l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse lance une vaste campagne de sensibilisation  dans le Grand Conakry
  • Kabinet Komara à la jeunesse guinéenne: ‘’Un pays dans lequel, il y a des conflits, c’est un pays dans lequel, ils n’ont pas d’avenir’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 867)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 684)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 030)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 240)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 894)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés