Le torchon continue de brûler au sein du parti de l’Unité et du Progrès. Après la sortie de Samory Kaba dans les colonnes du site Lerevelateur224.com, Mohamed Sogoboly Bangoura, militant du PUP et président du mouvement Contéiste sort de son silence et brocarde le fils de Mouloukou Souleymane Kaba, un des membres fondateurs de cette formation politique, par ailleurs compagnon de feu général Lansana Conté.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, Mohamed Sogoboly Bangoura qui salue d’abord la mémoire de feu Mouloukou Souleymane Kaba, dit à qui veut l’entendre, que le fils de ce dernier, n’est aucunement militant du Parti de l’Unité et du Progrès.
‘’Je m’excuse beaucoup. Mais j’ai un grand respect pour son défunt père feu Mouloukou Souleymane Kaba, qui s’est beaucoup battu pour le feu général Lansana Conté. D’abord, que son âme repose paix. C’est un Monsieur qui était là, tout près du feu général Lansana Conté, et que le président Conté par estime même, a donné le nom de son fils à ce dernier.
Mais, ce Monsieur dont vous parlez, je vous le jure, sur l’honneur, la première fois que moi j’ai vu le Samory Kaba dont vous parlez là, c’était un mois d’octobre, avant les élections présidentielles au moment d’Alpha Condé. Moi j’avais créé ce qu’on appelle le mouvement Contéiste. C’est ce jour, pour la première fois, j’ai informé son jeune frère, qu’on appelle Mouloukou, un jeune très gentil, très sympa, qui se bat beaucoup pour les œuvres de feu général Lansana Conté, qui était avec nous quand on a créé le mouvement Contéiste. Le premier jour que j’ai vu Samory Kaba dans la cour du PUP, c’était à cette occasion. Et depuis ce jour, je l’ai perdu de vue dans la cour, je ne l’ai plus jamais vu mon frère. Même la photo que vous avez mis sur votre site, là où il est assis au siège du PUP, ça c’était lors du lancement du mouvement Contéiste au siège, auquel il a pris part. C’est moi qui l’ai imposé d’aller s’asseoir devant. Tout ça, c’était un honneur à cause de son père. Il n’est nullement un militant du PUP’’, a-t-il asséné.
S’exprimant sur le congrès tant réclamé par Samory Kaba et certaines femmes du parti, Mohamed Sogoboly Bangoura parle de Buzz, qui vise à propulser selon lui, sur la scène politique, des individus méconnus du grand public.
‘’Vous le savez aujourd’hui, il y a ce qu’on appelle le Buzz. Quand des gens ne sont pas connus, ils sont effacés, ils veulent se faire connaître, ils passent par ça. Sinon, le PUP n’appartient à personne, ni à moi, ni à personne. Le PUP appartient à tous ceux qui sont militants et sympathisants du PUP. Mais pour le moment, je vous le dis, je le met au défis, quand il est parti faire le congrès à Kankan, c’est sur l’ordre de mission de qui ? Parce que pour aller faire le congrès, il faut aller avec un ordre de mission du parti. Est-ce qu’il vous a montré un papier qui prouve qu’il a été mandaté par un membre du parti, d’aller faire le congrès ? Mais je vous dis c’est faux ce qu’il vous dit. Et si vous voulez, vous pouvez nous confronter à un débat houleux, je le dirais que tout ce qu’il dit est faux’’, a-t-il enchaîné, ajoutant que le congrès du PUP n’est pas interdit. ‘’Vous savez, le parti RPG a fait un congrès, mais quand le baobab, le propriétaire du RPG est revenu, je vais nommer Alpha Condé, mais on ne parle plus de congrès. Vous savez mon frère, un homme à un moment, il faut garder ta dignité. C’est ce qui est plus important dans la vie. Il ne faut pas vivre dans les mensonges’’, assure-t-il.
Par ailleurs, dans la foulée de son intervention, le président du mouvement Contéiste met en garde : ‘’Je profite de l’occasion pour dire que les gens qui sont en train de raconter du n’importe quoi, pour dire que le Colonel Mamadi Doumbouya a acheté le PUP, nous allons engager des poursuites contre ces personnes là. Quand vous accusez un président de la République de la sorte, qu’est-ce qui le prouve ? Ont-ils des preuves ? On ne peut pas accuser un président de la sorte. Moi, je ne serais pas d’accord avec ça’’, a-t-il averti.
Madiou BAH
+224 629 882 628