lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Cellou Baldé : ‘’Nous avons un combat à mener face aux velléités de confiscation du pouvoir, qui s’affiche de plus en plus’’

24 juillet 2023

Les membres de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (l’ANAD), ont procédé ce lundi, 24 Juillet 2023, à la signature de leur nouvelle charte révisée. Cette signature intervient quelques jours après le retrait de quelques formations politiques au sein la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo.

Interrogé par nos confrères de Djoma média, dans l’émission «On refait le monde» ce lundi, 24 Juillet, Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG, a apporté des précisions liées à la nouvelle charte révisée.

‘’C’est une nouvelle charte de l’ANAD qui a été signée aujourd’hui. Je vous informe que j’étais membre de la commission d’amendement de cette charte et ça faisait plus de six (6) mois qu’on était en train de travailler pour amender cette charte. Cela n’est pas la conséquence du départ de certains leaders, ce n’est même pas une coïncidence, parce qu’avant même leur départ, il était prévu que la charte soit signée. Mais comme qu’il y a quelques mois que nous étions aussi au courant qu’il y avait des velléités de départ, il fallait attendre de démêler le vrai du faux, pour pouvoir ne pas signer tous les jours une charte. Donc, l’objectif de la révision de la charte n’était nullement lié à ces départs annoncés. C’est une charte qui a été révisée il y a quelques mois, il y a de cela, quatre (4) semaines qu’on devait la signer. Mais comme ça a coïncidé à ces bruits là, les gens qui voulaient partir, qui ne partageaient plus les mêmes objectifs que nous autres qui sont restés à l’ANAD. Donc, il fallait attendre que l’horizon s’éclaircit pour pouvoir en toute sérénité signer la charte’’, a-t-il expliqué.

Poursuivant, l’ancien député uninominal de Labé a indiqué que l’objectif de cette nouvelle charte, vise à l’adapter au contexte actuel.

‘’Dans un départ, on avait une alliance électorale, il fallait revisiter les objectifs, il fallait dans notre entendement, renforcer le travail des commissions, parce qu’on a mis en place des commissions techniques à l’intérieur de cette alliance là. Donc, il fallait également adopter les activités de l’ANAD par rapport au contexte du moment. A un moment donné, c’était la lutte contre le 3ème mandat et l’élection de Cellou Dalein Diallo en 2020. Maintenant là, nous sommes dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel. C’est un nouveau challenge, c’est nouveau défi et c’est un nouveau enjeu qui est là, il fallait réadapter tout ça. Par rapport aux hommes, il fallait faire en sorte qu’on ait un niveau des ressources humaines également, que nous voyons plus claire par rapport aux responsabilités qui sont assumées au niveau de l’ANAD’’, a-t-il souligné.

S’agissant des changements majeurs opérés, Cellou Baldé assure que de nouveaux objectifs sont fixés, en fonction des réalités du moment.

‘’D’abord, il faut dire que le grand changement, c’est les objectifs, parce que le fondement de toute action, ce sont les objectifs. Et donc, les objectifs ont été adaptés au contexte du moment. Vous savez très bien que le contexte d’hier et celui d’aujourd’hui, ce n’est pas du tout la même chose. Nous avons un combat à mener face aux velléités de confiscation du pouvoir qui s’affiche de plus en plus. Aujourd’hui, pour nous, le CNRD tenterait même avec son gouvernement de préparer une certaine opinion et les partenaires techniques et financiers à un éventuel glissement de l’accord dynamique de 24 mois. Et donc, il faut se préparer, il faut affûter les armes. Donc, les objectifs ont été adaptés et nous avons fait en sorte également de donner plus de responsabilités aux commissions techniques qu’aux individus au niveau de cette charte là. Les commissions vont travailler, élaborer des plans opérationnels et il y a même un système de suivi-évaluation pour ne pas qu’on ait des plateformes classiques qu’on a l’habituel d’avoir dans ce pays. Qu’on sache qu’on a juste une plateforme dans le pays, quand le gouvernement nous invite à nous rencontrer autour de la table, mais qu’il y ait une plate-forme, qu’il y ait une alliance dynamique au sein de laquelle, il y a des commissions techniques qui travaillent, qui font des propositions comme ça a toujours d’ailleurs été le cas au niveau de l’UFDG et de l’ANAD’’, a-t-il martelé.

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

+224 611 460 410

Post Views: 216
ShareTweetPin
Previous Post

SIGUIRI : découverte du corps sans vie d’un enfant dans un fleuve…

Next Post

Diécké [N’Zérékoré] : les anciens travailleurs de la SOGUIPAH enfin rétablis dans leurs droits par la CNSS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Désigné candidat du PADES à la présidentielle du 28 décembre, Dr. Ousmane Kaba s’exprime : ‘’Oui, j’accepte votre demande’’
  • N’Zérékoré : Les toilettes du bloc administratif de la préfecture dans un état insalubre avec de grands risques de maladies (images)
  • Guinée : la refondation ou l’art de refondre les promesses
  • Transition: la CNROC invite le peuple de Guinée à ne pas reconnaitre le CNRD et toutes les institutions de la transition, au-delà du 31 décembre 2024 (Déclaration)
  • Suspension de Guineematin.com: Déclaration du forum des forces sociales de Guinée (FFSG)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 867)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 681)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 030)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 239)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 892)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés