lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Me Pépé Antoine Lamah : ‘’Un magistrat corrompu n’a pas sa place dans l’institution judiciaire’’

20 juillet 2023

Après l’annonce du pardon que Charles Wright entend accorder aux magistrats suspendus pour des faits de corruption, des voix s’élèvent partout pour fustiger cette volonté du garde des sceaux. Se prononçant sur cette question chez nos confrères d’Espace FM ce Jeudi, 29 Juillet 2023, Maître Pépé Antoine Lamah, avocat à la Cour, s’est insurgé contre cette décision.

Pour lui, il n’est pas question de pardonner aux cas de corruptions avérées dans les institutions judiciaires. L’avocat a déclaré que face aux pratiques de corruptions avérées, le pardon n’a pas sa place.

‘’Je pense que face à des pratiques de corruption avérée s’il y’en a, le pardon n’a pas sa place. Si Monsieur Alphonse Charles Wright est dans sa dynamique habituelle, qui l’a d’ailleurs propulsé au niveau du parquet général, veut réellement balayer la maison, débarrasser de tous les tares, il n’a pas à pardonner les cas de corruptions avérées. Il doit aller jusqu’à son terme. Se permettre de pardonner les pratiques de corruption dont certains magistrats se seraient livrés au nom du pardon, pour moi, ça serait fragilisé et mettre en danger les institutions judiciaires de notre pays. Un magistrat corrompu n’a pas sa place dans l’institution judiciaire, il faut bien que cela soit clair. C’est même très grave de dire publiquement qu’on pardonne de telles pratiques. Je ne sais pour qu’elle raison, c’est inadmissible’’, a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’on ne peut pas gérer une administration par des émotions, par des sentiments.

‘’Ce que je n’admets pas quand-même, c’est que le pardon de Monsieur Charles Wright puisse s’inviter dans le cadre du fonctionnement de l’administration et même de l’exercice des procédures disciplinaires contre les magistrats. Il faut relever qu’il est investi du pouvoir de mettre en mouvement l’action publique. Il a dans ses prérogatives le pouvoir de proposer le projet de décret qui sera éventuellement validé par le conseil supérieur de la magistrature, avant d’être entériné par le décret du président de la République. Mais on ne peut pas gérer une administration par des émotions, par des sentiments, ce n’est pas possible’’, a recadré l’avocat au ton imposant.

Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

Aliou Bah sur le retrait de la Guinée de l’OMVS : ‘’Je ne pense pas qu’un retrait pourrait être une solution’’

Next Post

« Seul le CSM peut juger un magistrat pour une faute professionnelle. Le ministre de la Justice n’en a pas le pouvoir », Me Mohamed Traoré

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Bah Oury: « Qu’on sache, ceux vivants et en situation de responsabilité d’aujourd’hui ne dilapident pas les ressources qui… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Musée Virtuel de Guinée : le Musée National distingue ses agents et signe un accord avec les Archives et la Bibliothèque Nationales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ismaël Camara sur la suspension de la session syndicale de l’AN : « C’est une honte pour le Secrétaire général d’une institution… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés