lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Me Pépé Antoine Lamah: ‘’C’est bien Alphonse Charles Wright qui doit demander pardon à Mohamed Diawara’’

20 juillet 2023

A l’occasion de la présentation de son trophée aux cadres de son déplacement, le garde des sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme a indiqué qu’il accorderait son pardon à tous les magistrats suspendus. Cette annonce d’Alphonse Charles Wright est très mal perçu par les avocats de Mohamed Diawara, président de l’association des magistrats de Guinée.

Me Antoine Pépé Lamah, un des avocats de ce dernier qui intervenu chez nos confrères d’Espace FM ce jeudi, 20 Juillet 2023, dans l’émission ‘’le Before GG’’, a d’abord déclaré que cette sortie du Ministre de la justice viole la présomption d’innocence des personnes concernées.

‘’Cette sortie du Ministre vient violer le droit à la présomption d’innocence dont bénéficient tous les magistrats qui font objet de poursuites disciplinaires devant le conseil supérieur de la magistrature. Les décisions de suspension du Ministre de la justice ont tendance à se convertir en véritable sanctions disciplinaires, puisque ces mesures conservatoires là sont parfois rendues en violation frontale des dispositions de l’article 38 portant statut des magistrats, qui limite la durée de la mesure conservatoire à 30 jours. Monsieur Mohamed Diawara a été suspendu suivant un arrêté pris le 16 août 2022 et nous sommes aujourd’hui le 20 juillet 2023. 8 mois après intervention de la décision du conseil supérieur de la magistrature, monsieur Mohamed Diawara n’est toujours pas rétablit dans ses fonctions’’, a déploré Le Pépé Antoine Lamah.

Concernant justement le cas du président de l’association des magistrats de Guinée, l’avocat fait savoir que son client rejette le pardon de Charles Wright. Il estime que si quelqu’un doit demander pardon aujourd’hui c’est bien le garde des sceaux.

‘’Monsieur Mohamed Diawara rejette le pardon formulé par Monsieur le Ministre de la justice garde des sceaux, car il ne se reconnaît pas dans la description faite par ce dernier. Monsieur Mohamed Diawara, contrairement aux autres, a bénéficié le 15 décembre 2022, d’une décision d’irrecevabilité du conseil supérieur de la magistrature qui le blanchi et qui déboute le Ministre de la justice, garde des sceaux. Dans les conditions normales, il devrait être automatiquement rétablit dans ses fonctions. Malheureusement, depuis 8 mois, le Monsieur n’est pas en activité. Donc, si quelqu’un doit demander pardon aujourd’hui, c’est bien monsieur Alphonse Charles Wright qui doit demander pardon à Monsieur Mohamed Diawara pour deux raisons : la première, c’est qu’il l’a illégalement suspendu parce que la suspension qui a été prononcée fait qu’aujourd’hui, le monsieur n’est pas en activité depuis 11 mois, ce qui est pratiquement intolérable. Et la deuxième chose, il doit demander pardon à Monsieur Mohamed Diawara pour avoir ignoré la décision du conseil supérieur de la magistrature qui s’impose à tous. Et aujourd’hui Monsieur Mohamed Diawara au nom de la cohésion dans la magistrature, et pour l’intérêt supérieur de la magistrature guinéenne, est même disposé à accepter ce pardon pour que la vie continue’’, martèle Maître Antoine Pépé Lamah.

Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 259
ShareTweetPin
Previous Post

Ministère de l’Economie et des Finances: L’Économie-fiction de Moussa Cissé (Par Smith Kanté)

Next Post

Aliou Bah sur le retrait de la Guinée de l’OMVS : ‘’Je ne pense pas qu’un retrait pourrait être une solution’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Désigné candidat du PADES à la présidentielle du 28 décembre, Dr. Ousmane Kaba s’exprime : ‘’Oui, j’accepte votre demande’’
  • N’Zérékoré : Les toilettes du bloc administratif de la préfecture dans un état insalubre avec de grands risques de maladies (images)
  • Guinée : la refondation ou l’art de refondre les promesses
  • Transition: la CNROC invite le peuple de Guinée à ne pas reconnaitre le CNRD et toutes les institutions de la transition, au-delà du 31 décembre 2024 (Déclaration)
  • Suspension de Guineematin.com: Déclaration du forum des forces sociales de Guinée (FFSG)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 867)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 681)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 030)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 236)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 891)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés