Les résultats du baccalauréat unique session 2023 ont été rendus publics dans la soirée de ce samedi, 15 Juillet 2023. Et contrairement à l’année dernière, où le taux de réussite était de 9%, cette année, il est de 27,46%.
Pour le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, l’atteinte de ces résultats montre l’engagement de tous les acteurs du système éducatif à accompagner la transition.
‘’L’atteinte de ces résultats dans un temps record montre à suffisance l’adhésion totale de tous les acteurs d’accompagner la transition, à travers une refondation efficace, efficiente et rapide de l’école guinéenne, afin d’en faire une véritable école de mérite et d’excellence, gage certain de l’émergence future de la Nation guinéenne’’, a affirmé Guillaume Hawing.
Cependant, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation estime que des défis majeurs restent encore à relever. C’est notamment selon lui, l’objectif d’atteindre un taux de réussite d’au moins 50% pour les trois examens nationaux en 2024.
‘’L’heure n’est, tout de même, pas à l’exaltation. Les défis restent énormes en termes d’accès, de qualité et de gouvernance. Nous avons besoin de toutes les énergies positives pour plus d’impact. Car l’objectif pour 2024, est d’atteindre un taux de réussite minimum de 50% pour chaque examen. Cela ne sera aucunement l’effet d’une baguette magique, mais, le fruit d’un travail acharné, du dévouement inlassable de tous, de la rigueur et de la discipline tant bien dans l’enseignement/apprentissage que dans les évaluations’’, a-t-il laissé entendre.
Hady MINTHE, pour Lerevelateur224.com.