Dans le district de Frenkamaya, situé à 20 kilomètres du centre-ville de Siguiri, relevant de la commune rurale de Djomabana, les ressortissants et résidents se sont donnés rendez-vous le week-end dernier, pour célébrer Barrassan ou l’achat de la place publique, une activité purement coutumière.

C’est une cérémonie qui date de plusieurs années. Fodé Mamoudou Camara, doyen du village de Frenkamaya, assure qu’il y a deux (2) groupes de familles a Frenkamaya, les Camara et Traoré.

‘’Barrassan n’est pas une cérémonie récente, nos grands-pères l’ont fait et nos pères aussi. Aujourd’hui, c’est notre tour de valoriser cette tradition. Quand tu entends Frenkamaya aussi, il y a deux groupes de familles, nous les Camara et les Traoré, qui se sont rencontrés ici et installés. Depuis lors, ce sont ces deux générations qui s’échangent la propriété de la place publique. Aujourd’hui, c’est nous la génération montante qui allons se procurer de la place publique. En donnant un 1 million de franc guinéen, plus 60 noix de cola à la génération sortante’’, a déclaré le doyen Camara.
De son côté, Kassim Sidibé, porte-parole de la génération sortante, indiqué avoir passé 7 ans, en étant propriétaire de la place publique.

‘’C’est nous qui occupions la place publique, on a achetés en 2016 et 2017, cela fait 7 ans. Mais au village ici, tout ce qui se fait comme travaux champêtres, nous participons’’, a-t-il expliqué.
Pour sa part, le porte-parole de la génération montante affirme qu’ils veilleront à la sécurité et au développement du village.

‘’Désormais, c’est nous qui devons veiller au développement du village, veiller à sa sécurité, ainsi qu’à son avancement, rien ne pourra se faire maintenant sans notre participation’’, a-t-il rassuré.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
+224 628 137 443