Lors la dernière session du conseil des ministres, en date du 22 juin dernier, les ministres du pool financier ont fait le point de l’exercice budgétaire de l’année en cours pour la période allant du 1er janvier au 18 juin 2023.
Au cours de cet exercice, les ministres de l’économie et des finances, celui du budget et le gouverneur de la banque centrale, ont annoncé la bonne santé de l’économie guinéenne. Cela s’explique selon eux, par l’appréciation de la monnaie nationale face au dollar, la balance supérieure à l’exportation et la maîtrise de l’inflation.
Selon Mohamed Camara, économiste, cette performance s’explique par le fait que l’économie guinéenne a enregistré un bon score lors des assemblées annuelles de la BAD, grâce aux réformes engagées par les autorités de la transition.
‘’Par rapport au contenu, il y a un mois, lors des assemblées annuelles de la BAD (Banque Africaine de Développement) à Charm el-Cheikh en Égypte, la BAD a notifié à la Guinée qu’elle sort de la liste des pays fragiles. Parce que, avant, il y a eu une évaluation des structures institutionnelles de la Guinée, pour mesurer sa capacité de résilience face à la crise de Covid-19 et d’autres chocs endogènes et exogènes sur l’économie. Et la Guinée a eu le bon score. Ce n’est que de droit, quand les ministres du pool financier annoncent que l’économie guinéenne se porte bien, cela est déjà vérifié par le score obtenu lors de cette évaluation et qui est même reconnu par les institutions supranationales’’, a-t-il indiqué.
À la question de savoir, malgré cette bonne santé de l’économie guinéenne, pourquoi cela ne se répercute sur le panier de la ménagère, l’économiste explique les raisons.
‘’La question des revenus est une question fondamentale pour les pays en voie de développement comme la Guinée. Aujourd’hui, si je n’ai pas le prix de mon mouton et de quoi payer les habits de fête pour ma famille et qu’on dise que l’économie du pays se porte bien, moi je dirai non. Mais, par contre, ce dont on parle, quand on évalue les politiques publiques, on regarde d’abord le gouvernement a mis un accent fort sur la réalisation des infrastructures. Qui dit réalisation des infrastructures, dit création d’emploi, parce qu’il y a des gens qui vont avoir du travail grâce à ces chantiers et qui vont avoir un revenu avec. Pour la majorité des guinéens qui se débrouillent, parce qu’on a une économie informelle, qui sont dans les petits commerces, des petites activités qui ne sont pas d’abord encrés dans la structure réelle de l’économie, ceux-là subissent les effets de la crise de Covid-19, ils ont beaucoup de difficultés. Pour se faire, le gouvernement a trouvé un mécanisme pour aider ces personnes. C’est pourquoi, on parle de mécanisme de transfert de l’ANIES et la distribution des engrais aux agriculteurs. Ça peut permettre à ceux qui ont eu des chocs, grâce aux crises de Covid-19 et d’autres maladies, qu’ils puissent avoir de l’argent pour mieux vivre et sortir de l’extrême pauvreté’’, a précisé l’économiste Mohamed Camara chez nos confrères FIM FM.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
+224 611 460 410