Dans le but de recueillir les avis des citoyens avant l’élaboration d’une nouvelle constitution, le Conseil National de la Transition a entamé la semaine derrière la consultation des citoyens à la base. Cette démarche qui s’étendra sur toutes les préfectures du pays, fait suite au débat d’orientation constitutionnel, qui a permis de recevoir les rapports de propositions de certains acteurs sociopolitiques. Après Kaloum, c’était au tour des citoyens de la commune de Matoto de recevoir ce lundi, 26 Juin 2023, les conseillers nationaux. C’est la première vice-présidente du CNT qui a présidé la rencontre.

Cette rencontre a connu la présence des responsables des 38 quartiers de la commune de Matoto, des imams, des femmes leaders, des représentants des organisations de la société civile, sans occulter les administrateurs des marchés. La démarche vise à collecter les avis et propositions de la population à la base pour la rédaction de la nouvelle constitution.

Dans son allocution, le secrétaire général de la mairie de Matoto a, au nom du Maire, souhaité la bienvenue à la délégation du CNT, avant de magnifier cette initiative des conseillers nationaux.
‘’Ce débat d’orientation constitutionnel est une occasion qui offre la possibilité à tous les guinéens d’apporter leur contribution à cet important processus, à travers une nouvelle constitution, qui va tenir compte des recommandations à la base, pouvant aboutir ainsi à la définition des grands axes de la vie socio-politique de notre nation’’, a magnifié Namandjan Condé.
Pour sa part, la 1ère vice-présidente du CNT a expliqué de long en large, le but de cette initiative. Hadja Maïmouna Yombouno n’a pas manqué de féliciter les autorités communales, pour la qualité de la mobilisation des citoyens de Matoto, mais aussi, leurs différentes propositions dans le débat.

‘’Nous sommes très honorés et impressionnés pour la forte mobilisation de toutes les couches de la commune de Matoto. Donc, nous sommes là pour la consultation populaire, afin que la population à la base puisse faire sa proposition, pour la rédaction de la nouvelle constitution, qui est l’une des missions assignées au CNT. A cet effet, je demande aux citoyens de la commune de Matoto, de contribuer dans ce processus de consultation, pour que cette nouvelle constitution soit mieux adaptée aux réalités des guinéens’’, a invité Mme Bangoura.
Sur les fiches distribuées à cet effet, les populations sont invitées à se prononcer sur la forme de l’État, le type d’organisation des pouvoirs, des libertés et des droits fondamentaux, les relations entre les trois pouvoirs, les formes du Parlement, la place des langues nationales entre autres.
Zeze Enèma Guilavogui, pour Lerevelateur224.com.
+224 622 34 45 42