Les examens nationaux session 2023, vont démarrer dans seulement quelques jours en République de Guinée. Le bal sera ouvert avec les candidats à l’entrée en 7ème année. A Mamou, ce sont 8907 élèves qui vont affronter les épreuves, rapporte notre correspondant régional.
Se prononçant sur les derniers réglages dans le cadre de l’organisation de l’examen d’entrée en 7ème dans sa juridiction de compétence, le directeur préfectoral de l’éducation de Mamou, Hamidou Sow, a dévoilé cette semaine, les statistiques du nombre de candidats pour cette première étape des examens nationaux.
‘’Ils sont au total 7981 candidats dont 3730 filles pour l’enseignement général. Et pour le Franco-arabe, 926 candidats dont 406 filles. Ce qui donne un total de 8907 candidats dont 4136 filles, répartis dans 39 centres pour l’enseignement général et 13 centres pour le Franco-arabe. Soit un total de 52 centres en tout. Nombre de salles de classes où ils doivent composés : 307 salles de classes pour enseignement général et Franco arabe. Nombre de surveillants mobilisés : 564 pour l’enseignement général. Et pour le Franco arabe 68. Soit un total de surveillants de 614 enseignants qui vont les encadrer dans les centres d’examens respectifs’’, a-t-il indiqué.
Selon lui, les surveillants vont prêter serment un à un devant Dieu et les hommes, c’est-à-dire les lois. Et quiconque transgresse cela, est passible à des poursuites judiciaires.
‘’Celui qui orchestre ou est auteur d’une fraude est passible d’une arrestation ou d’un emprisonnement. Les principes seront respectés à la lettre. Maintenant pour les candidats, le port des paires fermées et les voiles est formellement interdit dans les centres d’examens, pour éviter toute tentative de fraude. Sur la question des nouvelles technologies, à savoir des caméras de surveillances qui seront expérimentées dans certains centres d’examens, comme cela avait été communiqué par le ministère, sans souligner exactement dans quelles villes du pays ils le feront. Je tiens à informer que jusqu’à date, Mamou n’a pas encore reçu quelque chose par rapport à ces caméras de surveillance. Mais cela n’aura pas un impact sur le bon déroulement des examens, car, nous sommes engagés à appliquer strictement les consignes que nous avons reçus de nos responsables’’, a ajouté M. Sow.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota Soumah, pour Lerevelateur224.com
+224 626 013 546