Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a effectué mercredi dernier, une visite inopinée au Ministère d’État en charge de la Sécurité et de la Protection Civile.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée périodique qu’effectue le Chef Suprême des Armées afin de constater de visu la situation qui prévaut dans les Département sectoriels.
Selon certaines indiscrétions, le Président de la Transition se serait longuement entretenu lors de cette visite, avec le Ministre d’Etat Général Bachir Diallo en écoutant, échangeant et en prodiguant de sages conseils. En effet, le Chef de l’Etat aurait invité les uns et les autres à travailler en équipe et à redoubler d’efforts afin de poursuivre les réformes engagées par le CNRD dans le cadre de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle.
La visite du Président de la Transition visait également à toucher du doigts certains projets déjà bouclés ou en cours de réalisation au sein de ce Département hautement stratégique. En effet, plusieurs réformes visant à moderniser le Département de la Sécurité et de la Protection Civile afin de répondre aux objectifs sécuritaires, ont été réalisées et certains en cours de réalisation.
Parmi les reformes phares de ce Département, figure celle relative à la création de l’Office National d’Identification (ONI) qui aura la lourde tâche de la production et de la délivrance des documents d’identité, de voyage et de séjour. Compte tenu de l’importance de ce projet, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a visité les locaux de cet Office en compagnie du Ministre d’Etat Général Bachir Diallo pour entre autres, se faire une idée sur l’état d’avancement des préparatifs devant aboutir prochainement au transfert des activités de production et de délivrance des documents d’identité, de voyage et de séjour…
A signaler par ailleurs que la présence du Colonel dans les locaux de l’Office National d’Identification (ONI), qui attend toujours son opérationnalisation, a suscité pas mal de spéculations dans la cité. Contacté par nos services, le Directeur Général de l’ONI monsieur LY El Hadji Baila, peu loquace à ce sujet, nous a tout simplement confié qu’il se réjouissait à plus d’un titre de la visite du Chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya au siège de leur service.
Qu’à cela ne tienne, selon des informations que nos services ont pu glaner ci et là, les locaux de l’ONI seraient entièrement aménagés, meublés et équipés. Le personnel est prêt à un éventuel démarrage de l’activité de production et de délivrance des documents d‘identité, de voyage et de séjour afin de soulager nos compatriotes vivant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays…
Dans l’attente du Décret portant missions, attributions et fonctionnement de l’Office National d’Identification (ONI) qui consacrerait ses prérogatives et ouvrirait la voie à un transfert effectif des activités, le personnel de l’ONI composé de jeunes policiers universitaires spécialisés en informatique et sortant de l’Ecole Nationale de Police et de Protection Civile, sont déjà formés par le partenaire IRIS et son représentant LOUBA.
Nous avons appris qu’un des objectifs assignés à l’ONI par la tutelle technique et par les hautes autorités est : “d’offrir un service public de qualité aux guinéens dans un délai raisonnable en alliant efficacité et efficience”. Pour ce faire, il est envisagé le renforcement de la collaboration entre l’ONI et les services de l’Etat Civil relevant du Département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) notamment dans le cadre de l’octroi du Numéro d’Identification Personnel (NIP) et de l’interopérabilité entre les différentes bases de données des services concernés.
On nous apprend aussi qu’un plan de déploiement à l’intérieur du pays et dans les Ambassades guinéennes a déjà été élaboré par l’équipe de l’ONI en vue de matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui veut que : « les Capitales des quatre (4) régions naturelles du pays soient dotées de Centres modernes d’enrôlement pour les passeports afin de soulager nos populations. Il veut également que la carte nationale d’identité biométrique soit disponible et accessible sur l’ensemble du territoire national » avait-il exprimé lors d’un conseil des ministres.
Ce plan de déploiement viserait selon ses initiateurs, à apporter des réponses concrètes aux instructions du Chef de l’Etat qui ne veut plus voir des Guinéens de l’intérieur ou de la Diaspora venir jusqu’à Conakry, attendre des mois et subir de multiples raquettes avant d’obtenir dans la douleur un passeport ou une carte nationale d’identité biométrique.
La visite du Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya constitue un signal fort envoyé à ceux qui, directement ou indirectement voudraient saper la dynamique des réformes engagées par le Ministre d’Etat Général Bachir Diallo dans le cadre de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle.
Il est temps que la volonté affichée par le Chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya et ses instructions se matérialisent sur le terrain par leur application effective. Tous les hauts cadres doivent s’inscrire dans cette dynamique nouvelle pour sortir la Guinée de l’ornière.
Oumar M’Böh