Le Cabinet international HPC et le Consortium des OSC, la plateforme DPEG, AVIPA, AGUIPDES, ont tenu ce jeudi 23 mars 2023, une table ronde, à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Une table ronde axée sur la transition en cours en Guinée. Elle a connue la participation de plusieurs personnalités du pays, et des partenaires techniques et financiers.
Organisée par le ‘’Groupe Monitoring pour une Transition apaisée’’, un consortium composé du cabinet International Helping to Provide Consulting (HPC), de la plate-forme Démocratie, Paix et Elections en Guinée (DPEG), de l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA), d’AGUIPDES et d’autres organisations de la société civile, cette table ronde porte sur le thème : « Pour une transition réussie, quel rôle doit jouer chaque acteur impliqué ?»
L’objectif de cette rencontre de haut niveau, est de favoriser une meilleure prise en compte des préoccupations de toutes les couches sociales du pays, dans la conduite de la transition, contribuant ainsi à la création d’un climat de paix et de quiétude sociale et à l’émergence d’un État démocratique, respectueux des droits de l’homme en Guinée.
‘’Au cours de cette demi-journée, les participants prendront part à une série d’échange d’idée et des propositions de solutions qui permettront d’identifier les points de conflit, les incertitudes critiques et les indicateurs spécifiques au contexte guinéen qui donnent un signe d’alerte précoce durant le processus de la transition en cours. Cet espace d’échange inclusif et sincère entre tous les acteurs impliqués dans cette transition, vise à mieux diagnostiquer les tendances sociopolitiques, qui préfigurent des risques de conflit pendant la transition et d’envisager de solutions pour les minimiser, voire les supprimer’’, dira Saïkou Oumar Diallo, Coordinateur du Projet.
Le Groupe Monitoring pour une Transition apaisée en Guinée, a été mis en place sur initiative de l’International Republican Institute (IRI), après les tables rondes qu’il a organisées du 16 au 17 Mai 2022, à Conakry, avec tous les acteurs socio-politiques impliqués dans la conduite de la transition en Guinée. Ceci, afin de favoriser un climat propice à la paix et la cohésion sociale, durant cette transition, pour l’émergence d’un Etat respectueux des droits de l’homme et des principes démocratiques.
‘’Sur financement de l’International Republican Institute (IRI), ce projet de monitoring pour une transition apaisée est exécuté autours de quatre (4) axés fondamentaux qui sont entre autres :
La réalisation d’un film documentaire sur la transition guinéenne qui consiste à documenter tous les actes majeurs posés dans la conduite de la transition et de recueillir les avis des tous les acteurs concernés par la gestion de la transition ;
La conception et la gestion d’un site internet dénommé ‘’guineeinfotransition.com ‘’ qui serve de portail pour accéder à toutes les informations de premières minutes sur la gestion de la transition guinéenne ;
L’organisation d’un atelier d’échange entre les acteurs sociopolitiques concernés par la conduite de la transition pour créer un espace plus crédible et inclusif qui permettra à chacun d’eux d’exprimer ses préoccupations et de faire de propositions pour la réussite de la transition ;
L’organisation de tables rondes sur les ‘’ enjeux de la transition guinéenne ‘’ afin de permettre à un public plus de s’exprimer directement sur les questions brulantes qui touchent à la conduite de la transition’’, a-t-il indiqué.
Ce présent projet exécuté sur une période de trois (3) mois, bénéficie à tout le monde : populations à la base, autorités de la transition, acteurs politiques et de la société civile. Il sera également bénéfique aux partenaires techniques et financiers, qui accompagnent la République de Guinée en cette période de transition, afin d’avoir une réelle visibilité dans la conduite du processus, mais aussi, d’obtenir les résultats attendus dans le soutien qu’ils fournissent, pendant cette période de transitoire, a conclu M. Diallo.
Madiou BAH
+224 629 882 628