Dans un communiqué conjoint lu ce jeudi 2 mars 2023 à la télévision d’Etat, le ministère du commerce, de l’industrie et des PME et celui des transports, ont informé les opérateurs économiques, l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, de l’importation des tricycles en Guinée. Une décision jugée irréfléchie par certains conducteurs et passagers des tricycles que nous avons rencontrés dans les rues de Conakry ce vendredi 03 mars 2023.
Pour Issa Traoré, l’Etat devait réglementer le secteur en lieu et place de l’interdiction de l’importation de ces tricycles.
‘’Ces engins jouent un rôle important dans le secteur de transport en Guinée. Donc si le gouvernement prend une telle décision, cela va sans doute accroître le calvaire des citoyens. Donc, je souhaite que l’Etat revoit sa décision car c’est nous les citoyens qui n’ont pas les moyens de déplacement personnel, qui en souffrirons à la longue’’, déplore ce Explique ce passager.
Dans le même communiqué, les ministres en charge du commerce et des transports, préviennent que tout contrevenant à cette mesure, s’expose au payement des amendes, qui est sans préjudice des poursuites pénales qui peuvent en découler.
‘’Aujourd’hui, nous vivons dans un pays où, il n’est pas facile de trouver un travail. Alors si l’Etat nous empêche de pratiquer cette activité, cela veut dire qu’il veut nous obliger à être dans la rue. Moi je crois que nos responsables doivent revoir leur décision’’, interpelle Alpha Sow, conducteur de tricycle.
A. Cissé

