Selon des informations recueillies sur place, les faits se seraient produits en 2021, une détenue dont l’identité sera couverte qui continue de purger sa peine est tombée enceinte d’un autre détenu de la même prison en 2021.
La chambre du gardien-chef de ladite maison d’arrêt aménagée comme chambre de passage pour des jeux de jambes en l’air, contient un matelas bien posé au sol et un ventilateur. Elle aurait servi pour ce détenu “VIP” de chambre d’y satisfaire sa libido sur une des prisonnières, le tout avec la complicité du régisseur.
La cellule N°8 en question transformée en chambre se trouve à seulement à deux (2) mètres de la cale où se trouve celle des femmes. Après avoir attrapé la grossesse, Mademoiselle X a porté cette grossesse en prison avant d’accoucher sur place sans être admise dans une structure sanitaire et sans assistance. Selon toujours la même source, malheureusement pour elle, le bébé qu’elle a eu n’a pas survécu.
Prenant vent de cette nouvelle, le ministre de la Justice était dans tous ses états.
“Les hommes et les femmes détenus entraitiennent des relations ici, une est tombée enceinte ici. Elle a perdu son enfant ici. Est ce que vous pouvez me dire qu’il y’a un chef ici”.
Sur place, Alphonse Charles Wright a instruit le Procureur Général Près la Cour d’Appel de Kankan présent sur les lieux de faire arrêter le régisseur et le gardien-chef pour des faits de complicité de viol sur une détenue.
“Celui qui a fait ça et lui et le régisseur vont être poursuivis pour viol et complicité de viol (…) Les femmes sont privées, elles ne donnent jamais leur consentement parce qu’elles sont détenues, tu les entretiennent comme tu veux, elle est là, la chambre est là. Vous avez vu à Kérouané, il cause des dégâts, j’ai dit de le poursuivre.
Heureusement, et cet homme qui vient de débarquer il continue des dégâts”, S’insurge le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme.
A noter que dans cette maison d’arrêt, certaines familles payeraient pour leurs proches détenus entre 30.000 francs guinéens, 150.000 et 300.000 francs guinéens en échange d’un bain de soleil.
Le régisseur et le gardien chef ont été traduits en justice en flagrant délit de faits. Mais vu la gravité de leurs infractions, leur révocation a été annoncée par Alphonse Charles Wright.
Moussa Rama, depuis Siguiri, pour Lerevelateur224.com
