Depuis quelques temps, on constate la présence massive des expatriés de plusieurs nationalités dans le pays. Une situation qui inquiète certains citoyens qui s’interrogent sur leur présence.
Dans l’émission » On refait le monde » de ce mardi, 27 décembre 2022, la question a été abordée par le colonel Mory Kaba, directeur adjoint de la communication du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
“Le directeur général de la police nationale a initié si vous voulez, ce qu’on appelle une opération de tranquillité dans la cité. Nous avons des numéros si vous, en tant que citoyen vous constatez des choses irrégulières, il va falloir que vous nous appelez ou bien partout où vous allez aujourd’hui à Conakry vous trouverez au niveau des interceptions des véhicules soit de la police ou de la gendarmerie.
Vous venez porter ces genres d’informations tout de suite, on vérifie ce qui se passe”, explique-t-il avant de poursuivre:
“N’oubliez pas que nous sommes dans l’espace CEDEAO, les ressortissants d’autres pays se retrouvent ici. Ce n’est pas une infraction en soit mais comment ils sont en train d’évoluer au sein de la société?
C’est ça le problème. C’est là où la population doit nous aider parce nous on ne peut pas être à la fois partout. Quand vous constatez que ces personnes là font des comportements irréguliers, tenez nous informer tout de suite, on prend des dispositions. On ne peut faire la sécurité d’une population à l’insue de celle-ci”, laisse entendre cet officier de la police nationale.
Selon lui, certains sont déjà arrêtés pour des fins de vérification.
“Tout récemment, on a eu à intercepter un véhicule plein de nigérians qui se trouveraient maintenant là à la CMIS de cameroun. On est en train de vérifier comment ils sont arrivés en Guinée ? Qu-est ce qu’ils sont en train de faire ? Et pourquoi Ils sont venus en Guinée ? Quand on se rend compte que vraiment leur présence ici n’affecte pas notre sécurité, on sera obligés de les laisser”, a conclu le colonel Mory Kaba.
Ibrahima Camara pour lerevelateur224.com
622 75 03 32

