Le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright en visite ce jeudi 15 décembre 2022 à la maison centrale de Conakry a annoncé la rénovation de la maison centrale de Conakry dans les jours à venir pour faciliter un meilleur cadre de vie à l’intérieur de ce lieu de détention. Ces travaux de rénovation pourraient commencer dès la semaine prochaine pour une durée de trois mois qui verront deux bâtiments R+2 sortis de terre. Cette annonce ne reste pas de marbre Mamadou Kally Diallo, activiste des droits de l’Homme, responsable du bureau Conakry du programme Démocratie Sans Violence de la Baïonnette Intelligente que notre rédaction a tendu le micro. Pour cet activiste, cette nouvelle donnée par le Garde de Sceaux est tout simplement salutaire.
“C’est salutaire, cette annonce de la rénovation la semaine prochaine de la maison centrale de Conakry. Nous disons que cela pourrait contribuer à l’amélioration des conditions de vie de détention de détenus. Vous le savez bien que c’est une chose que nous avons parlé réclamer. Aujourd’hui, l’idéal d’un État de Droit, l’idéal du respect des droits de l’homme, c’est la détention dans l’humanisation. Et nous ne sommes pas sans savoir que la Guinée à l’image de beaucoup d’autres pays d’ailleurs est confrontée au surpeuplement de la population carcérale. Une maison centrale qui était destinée au départ pour accueillir 300 ou 400 détenus et aujourd’hui, on est à plus de 1000 détenus”, déplore-t-il.
En plus de ce surpeuplement, s’ajoute le vieillissement de l’infrastructure souligne Mamadou Kally Diallo qui caresse l’espoir que cette rénovation ira dans le sens de l’amélioration des conditions pour tous les détenus.
Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com
