lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

L002 : La Haute Autorité de la Communication outille une cinquantaine de communicants

23 novembre 2022

 

La loi L002 sur la liberté de la presse était au cœur d’un atelier de formation ce mercredi 23 novembre 2022 à Conakry sous l’initiative de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Il est au bénéfice de 50 communicants issus de tous les bords politiques et de la vie sociale sous le thème: “initiation aux lois qui régissent l’information et la communication en Guinée”.

 

Durant deux jours les participants seront outillés sur les textes juridiques afin d’éviter les dérapages liés à leur communication dans les différents canaux de communication. Cet autre atelier organisé par l’institution chargé de réguler les médias en Guinée intervient après celui pour les journalistes en locution nationale et en français.

 

“Le collège des commissaires a estimé qu’il était nécessaire de vous initier aux lois qui réglementent le secteur de la communication parce que vous, vous êtes investis dans le devoir de collecter, de traiter et de diffuser les informations. La seule différence avec les journalistes, c’est que vous ne vivez pas de ce travail-là, vous le faites par nécessité ou parfois par simple plaisir.  Et nous avons estimé que parfois vous êtes en avance sur les journalistes parce que vous êtes partout et les journalistes ne le sont pas. Vous avez la proximité de l’information et parfois vous exercez une profession qui a ces risques parce qu’il y a des faits qui sont prévus et punis(…) je voudrais vous féliciter pour cette réponse positive à notre sollicitation et nous sommes certains qu’au sortir de cet atelier, chacun des communiquant et les autres à travers vous apprendront à communiquer sans risque”, a déclaré le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo.

 

Présidant cette cérémonie de lancement de cet atelier, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a remercié la Haute Autorité de la Communication pour sa contribution significative à la responsabilisation des acteurs de l’information et de la communication. Alphonse Charles Wright a profité de cette occasion pour exhorter les participants à une communication responsible.

“C’est le lieu encore une fois de plus de réitérer au plus haut sommet de l’espoir de l’opinion publique nationale et internationale que la HAC est devenue plus que jamais un outil indispensable pour la stabilité sociale dans notre pays. Chers participants, l’atelier qui nous réunis ici ce matin ayant pour thème, la maîtrise par vous les normes juridiques, législatives et réglementaires de la communication permettra sans doute de vous outiller des instruments juridiques sans lesquels, la prise de parole et de communication est toujours sujets de responsabilité pénale”, a-t-il fait remarquer aux participants avant d’ajouter:

“Lorsque le président de la transition, au lendemain du 5 septembre 2021, vous le savez et l’opinion en est convaincu, il a fait de la justice, la boussole de tous les citoyens. La portée de ces messages, loin d’être un simple slogan, doit être ancrée désormais dans la culture de ceux ou celles qui œuvrent dans le cadre de l’information et de la communication. La parole est dangereuse, parce que lorsqu’elle est dite, elle a la capacité de construire et de détruire. Si on ne maîtrise pas les contours juridiques, ça va être un facteur de déstabilisation du tissu social”, a prévenu le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright.

 

Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com

Post Views: 185
ShareTweetPin
Previous Post

Ghaleb FAOUAZE, Ambassadeur de la Paix Universelle natif de la Guinée, appelle les acteurs au dialogue et à la population à la retenue (Interview) !!!

Next Post

Conakry: Le personnel du Gouvernorat de la ville à l’école des techniques administratives

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Aboubacar Soumah sur les taux élevés de réussite au CEE et BEPC : ‘’Ce n’est pas l’effort strict des candidats, il y a eu du laxisme que nous condamnons’’
  • Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée: Elhadj Mamadou Baldé élu président
  • Quand on veut prendre ses rêves pour la réalité… (Par Souleymane Souza Konaté)
  • BOKE : lancement de la première session du Comité Technique Régional de la Santé 2025
  • KANKAN : Accusé par des migrants retournés, le représentant de l’OIM sort de son silence

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 738)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 568)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 910)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 096)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 751)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés