C’est aux environs de 20 heures que l’avion transportant le britannique Karim Khan, Procureur Spécial de la Cour Pénale Internationale (CPI) a atterri sur le tarmac de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré avec une forte délégation composée de son adjoint Mame Mandiaye Niang et la représentante speciale du secrétaire général des nations unies sur les violences sexuelles.
A sa descente d’avion, la mission été acceuillie par le Garde des Sceaux, ministre de la j
Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright. Les trois personnalités prennent part à l’ouverture des audiences ce mercredi des douleureux événements qui ont enregistré la mort de plus de 157 personnes au stade du 28 septembre en 2009.
En foulant le sol guinéen afin d’assister à l’ouverture sollennelle ce mercredi 28 septembre à ce procès tant attendu, Karim Khan s’est réjoui d’être en Guinée.
“Nous attendons voir ce qui va se passer demain, le jour de votre indépendance pour un moment très important, un moment que le peuple de Guinée attendait depuis 2009. C’est le debut d’un procès sur les évènements de 2009, c’est le commencement du procès. Et nous nous attendons à ce que cela puisse continuer d’une façon crédible puisque le monde a les yeux tournés vers la Guinée. Et moi j’ai la confiance et nous a fait beaucoup de promesses. Si tout va bien, demain c’est sera le commencement d’un nouveau chapitre pour la Guinée. Certainement je suis très reconnaissant pour le ministre et je vais rencontrer le président de la transition et d’autres autorités mais avec la grâce de Dieu je suis ici avec mon adjoint qui était ici il y a deux semaines et qui a fait beaucoup de réunions techniques avec les autorités. Je me réjouis d’être ici. Le ministre a pris l’engagement et a fait la promesse avec le gouvernement guinéen, ils vont répondre et tenir leurs engagements au niveau international, au niveau requis” a souligné le numéro 1 de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Pour sa part, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-unies pour la Prévention des Violences Sexuelles liées aux conflits, Pramila Patten a salué la volonté du gouvernement actuel guinéen d’organiser ce procès de crime de masse.
“Je suis ravie d’être ici avec le procureur de la CPI parce que le bureau du procureur et mon bureau ont été à côté de la Guinée depuis 2010 et aujourd’hui, c’est un tournant dans l’histoire de la Guinée avec l’ouverture du procès de demain. Et c’est un tournant pour les victimes, c’est le gage du gouvernement d’apporter justice finalement aux victimes qui ont attendu 13 ans, jour pour jour. Donc je me réjouie de cet événement et je suis venue pour apporter mon soutien continu au gouvernement mais aussi aux victimes. Je salue vraiment l’initiative du gouvernement, les efforts déployés. Cette expression de la volonté politique de tourner la page et aussi de faire face à son passé. Le message que je suis venue apporter au gouvernement, c’est non seulement que le bureau continuera à soutenir le gouvernement mais aussi assurer qu’il y ait un procès équitable, impartial et indépendant dans le respect des normes internationales à la satisfaction des victimes, de la société guinéenne mais aussi la communauté internationale”, a t-elle souhaité.

Ce mercredi donc, le rendez vous est pris au tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry dans l’imposant bâtiment flambant neuf construit à cet effet pour l’ouverture officielle des premières audiences.
Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com
