lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Présumé détournement au ministère de la Justice: ‘’on ne savait pas qu’il y avait un montant de ce genre au sein du ministère’’, Asmaou (AVIPA )

26 juillet 2022

 

Le nouveau ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a instruit au procureur général près la Cour d’appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre des anciens cadres du régime d’Alpha Condé. Il s’agit notamment de Me Mory DOUMBOUYA, ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux; Ismaël Dioubaté, ex-ministre du Budget; Mamadi CAMARA, ex-ministre de l’Économie et des Finances mais aussi  Richard KAMANO, ex-Directeur national du Budget; Monsieur Fransady Condé, ancien DAF du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et l’actuel DAF de la Cour des Comptes, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption et complicité portant sur la somme de dix-neuf milliards de francs guinéens (19 000 000 000 GNF), décaissés pour l’équipement du Tribunal ad-hoc censé abriter le procès des massacres du 28 septembre 2009.

 

 Interrogé  sur la question par nos confrères de FIM FM ce mardi dans l’invité de la rédaction,  Asmaou Diallo, présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 a exprimé sa déception vis-à-vis de ces présumés détournements qui auraient empêché de faire la lumière sur le sensible dossier du massacre du 28 septembre.

 

« Moi, je dirais que c’est une déception par rapport à la justice. Normalement, ça ne devait pas arriver, surtout quand on parle des victimes, des personnes vulnérables. Normalement, on ne pouvait se permettre de faire des choses de ce genre mais qu’à cela ne tienne, je ne pourrais que dire merci au nouveau ministre, Garde des Sceaux qui fait vraiment de son mieux pour qu’il y ait un procès finalement. Nous lui remercions beaucoup, nous espérons arriver à la fin de ce procès  qui va se tenir très bientôt.

Nous, on nous avait toujours promis que le procès allait avoir lieu mais on ne savait pas qu’il y avait un montant de ce genre au sein du ministère sinon. On aurait vraiment parlé de ça, parce qu’on disait souvent il faut trouver des fonds parce que y a pas de fonds.  C’est regrettable surtout dans un ministère de la justice qui doit rendre justice pour tous les guinéens et surtout les victimes dont tout le monde connait l’ampleur de la situation », regrette Asmaou Diallo, qui salue l’engagement du nouveau ministre de la Justice pour la matérialisation de l’ouverture du procès dans le dossier des massacres du 28 septembre.

 

 » Avec son engagement et tout ce qu’il est en train de faire  depuis que le ministre Cheick Sacko a quitté, c’est le seul qui est en train de montrer l’engagement par rapport à ce dossier. Je peux dire qu’on a foi en cela et puis, on lui porte confiance pour qu’il ait cette chance d’ouvrir ce procès  et sortir par la grande porte », a-t-elle martelé.

 

Ibrahima Camara pour lerevelateur224.com

 

622750332

Post Views: 234
ShareTweetPin
Previous Post

Guinée Games visée par une expropriation : de quel droit ? (EL Béchir)

Next Post

Dossier Kassory: Le collectif des avocats dans une colère noire contre l’instrumentalisation de la CRIEF (Communiqué)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Tragédie de N’Zérékoré: Un drame révélateur des dérives de notre État (Par Oumar Kateb Yacine)
  • Poursuite judiciaire contre le Conseiller communal, Alpha Saliou Barry: le procureur de Mamou déclare ‘’ les journalistes doivent se sentir en sécurité’’
  • Bitumage des voiries de Labé : Le président de la délégation spéciale apporte des précisions
  • Urgent : Des poursuites judiciaires engagées contre plusieurs communes pour des cas présumés de détournement
  • Me Mohamed Traoré recadre Tos de Matoto: “Ce n’est pas une demande d’autorisation qui lui a été adressée mais une lettre d’information”

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 984)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 819)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 157)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 380)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (19 055)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés