Les résultats du Baccalauréat session 2022 ont été particulièrement très serrés. 91% du taux d’échec constaté sur toute l’étendue du territoire national. Dans cette fourche d’élèves que Denise Mayénie Tounkara, a décroché son baccalauréat avec le rang de 1ère de la République, option Sciences Sociales.
Jusque-là, élève au complexe Scolaire Saint Georges de Taouyah, la jeune bachelière s’est distinguée parmi les 57560 candidats inscrits en option sciences sociales avec mention.
“Le grand secret, c’est le travail et l’effort. C’est vraiment des mois de travail, de révision, de courage, de patience et de persévérance. Mes parents ont œuvré pour cela, et ils ont véritablement mis les moyens qu’il faut pour que je puisse réviser dans un cadre idéal”, a lancé Denise Mayénie Tounkara au bout du fil.
Parlant du sentiment de ses responsables d’école après ce résultat, la 1ère de la République en Sciences Sociales indique:
“Ils sont tous fiers de moi, de mes professeurs, de mon directeur… tout le monde est heureux et joyeux”, fait-elle savoir dans un contexte où il y a 91% de taux d’échec cette année. Des statistiques qu’elle trouve regrettable d’ailleurs:
“Cela est vraiment regrettable, mais il faut redoubler d’effort et travailler dur, parce que le travail paie toujours. Il faut vraiment que mes amis qui n’ont pas eu le Bac, je leur demande de redoubler d’efforts, qu’ils soient courageux parce que l’échec n’est pas une fatalité, on peut le surmonter”, conseille l’heureuse candidate. Plus loin, la jeune Tounkara étant lauréate de cette année, sollicite auprès des autorités:
» De bénéficier d’une bourse d’étude dans un pays occidental, à cause de l’encadrement et la qualité de l’étude qu’on y trouve”.
A l’université, Denise Mayénie Tounkara compte s’orienter en Économie pour cause, dit-elle, de la variété dans ce secteur. Il faut rappeler que cette année, le taux de réussite dans cet examen est de 9,37 %, soit seulement 2,53% chez les filles.
Moussa Rama, pour Levelateur224.com