Recherché par la justice guinéenne depuis un certain temps pour incitation à la haine, Aboubacar Soumah, président du parti GDE fait son apparition à Dakar, capitale de la République du Sénégal.
Joint au téléphone par nos confrères de Djoma médias dans l’émission «On refait le monde» de ce lundi, 18 juillet 2022, Aboubacar Soumah confirme qu’il est bel bien à l’étranger pour chercher des moyens nécessaires pour revenir dans son pays pour continuer la lutte politique.
“Je suis à l’extérieur de notre pays dans le sens de rechercher les moyens nécessaires pour revenir au pays pour continuer la lutte politique. J’ai quitté Conakry le 02 du mois courant, je suis arrivé à Bissau le même jour. J’ai continué sur Dakar”, a t-il indiqué avant de déclarer qu’il n’était pas au courant que la justice avait émis une convocation contre lui.
“C’est par coup de fil que j’ai été informé que la justice a émise une convocation contre moi”, a t-il dit.
A la question de savoir s’il a fui la Guinée pour échapper à la justice , Aboubacar Soumah répond:
“Je ne crois pas. Lorsqu’ils ont fait la première convocation, j’ai répondu, j’ai quatre à cinq jours de garde à vue à la gendarmerie numéro 4 de Matoto. Et c’est moi qui suis parti de moi-même, ils ont dit 10 heures, j’ai été à 9 heures. Si j’avais reçu une convocation quelconque le samedi avant mon départ, j’aurais reporté mon voyage”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10