lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Alphonse Charles Wright à la Cour Suprême : ‘’On demande trop à la justice, mais il faut des moyens’’

13 juillet 2022

 

Dans sa série de prise de contacts avec les auxiliaires de justice, le cabinet du ministère de la Justice Gardes de Sceaux et des Droits de l’Homme était dans les locaux de la Cour Suprême située à la Camayenne, dans la commune de Dixinn.

Accompagné de sa délégation, le ministre Wright a soutenu :

« Si nous devons être l’institution qui tient la boussole, pour moi on ne doit plus accuser l’exécutif si cette boussole est tenue désormais par nous les magistrats. Cette fois-ci, si ça ne va pas cela va traduire l’incapacité de la justice à régler les problèmes de la Guinée. C’est une vérité ! La justice n’a pas de prix ça un coût » a planté le décor, le Garde des Sceaux.

« Les critiques que nous recevons doivent être des sources de motivation pour chacun de nous à l’effet de parfaire tout ce que nous sommes en train de faire. J’ai dit à tous les collègues membres du gouvernement … On trouvera les moyens pour la justice, c’est une nécessité, c’est impératif que la justice ait les moyens de sa politique. Vous voyez aujourd’hui les juridictions qui n’ont même pas de budget de fonctionnement, vous voyez des chefs de juridiction qui n’ont même pas là où loger, vous partez à l’intérieur du pays vous trouverez que la justice a toujours été considérée comme le parent pauvre de toutes les institutions de la République. Il faut avoir le courage de le dire, on demande trop à la justice, mais il faut des moyens. Mais il faut au-delà de ces moyens matériels, des infrastructures. Il faut le renforcement des capacités, un centre de formation. J’ai dit à M. le président de la transition avant toute activité, le centre de formation judiciaire est dans un état piteux. L’argent qui  a été destiné à cela est présumé avoir été détourné. Ça me fait très mal au cœur de voir les aînés aller à la retraite un vide qu’il faut combler en terme de personnel et que le service qui doit recevoir des futurs auditeurs et greffiers n’est pas encore opérationnel. Je peux vous dire et c’est une très bonne nouvelle, les travaux de de finition vont commencer, dans un délai de trois semaines le centre va être opérationnel »,a-t-il annoncé

Pour sa part,  Fodé Bangoura, le Président de la Cour Suprême a fait des recommandations au ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme allant dans le sens du bon fonctionnement de la chaîne juridictionnelle.

« Nous souhaitons, comme vous l’aviez dit de donner « la parole aux actes » et nous partageons avec vous la volonté, entre autres, du renforcement des capacités des acteurs judiciaires, d’équiper les Cours et Tribunaux et améliorer leur fonctionnement au quotidien. D’humaniser les pratiques et procédures dans les lieux de détention et de privation de liberté. De générer une confiance durable auprès des investisseurs nationaux et étrangers à travers une justice équitable et impartiale, l’adoption et la validation du projet de décision portant Attributions et organisation du Service de la Gestion de la carrière et des pensions des magistrats. Résoudre la situation préoccupante de nos collègues magistrats mis à la retraite, renforcer les capacités de l’Inspection », cite-t-il.

Concluant, le premier responsable de la plus haute institution juridique du pays a, à son nom personnel et de l’ensemble des membres de la Cour Suprême,  remercié le ministre Wright pour le respect affiché à l’endroit de l’institution qu’il dirige  à travers cette visite de courtoisie, immédiatement après son installation.

 

Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com

Post Views: 196
ShareTweetPin
Previous Post

Elaboration de la nouvelle constitution : évitons les erreurs du passé !

Next Post

QUELLES SOLUTIONS POUR LES ENFANTS DE L’AXE ? Plaidoyer pour les enfants (Opinion)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • BOKE: les faits marquants en 2024, dans le secteur de la Justice
  • Communiqué: l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG de ce samedi est reportée
  • Ousmane Gaoual Diallo précise : ‘’Ce qui est demandé par le syndicat, c’est la valeur de 22.000 emplois directs’’
  • Accidents de circulation en Guinée: l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse lance une vaste campagne de sensibilisation  dans le Grand Conakry
  • Kabinet Komara à la jeunesse guinéenne: ‘’Un pays dans lequel, il y a des conflits, c’est un pays dans lequel, ils n’ont pas d’avenir’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 867)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 684)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 030)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 240)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 894)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés