Comme on sait, le leader de l’union des Forces Démocratiques de Guinée est convoqué à la CRIEF le 13 juin prochain. Cellou Dalein Diallo est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite. Des chefs d’accusation qui continuent à prêter à débat dans la sphère politique guinéenne. Pour le président du parti UMP, s’il s’agit de l’affaire concernant la vente de l’avion présidentiel (Air Guinée), l’ancien Premier ministre ne pourrait pas être incriminé.
A en croire Boubacar Siddighy Diallo, vu la description des faits dans la vente de Air Guinée, Cellou Dalein Diallo n’a pas à s’inquiéter.
« Dans cette histoire d’Elhadj Cellou, les gens créent beaucoup d’amalgames. Et dès que vous parlez d’Elhadj Cellou, on vous colle l’affaire Air Guinée. Mais, que ce soit très clair, si c’est pour l’affaire Air Guinée telle que c’est dépeint, je suis convaincu que Elhadj Cellou Dalein est innocent, il ne peut pas être incriminé. Parce qu’il ne peut pas être ministre sectoriel qui reçoit des decisions du président de la Republique, qui a decidé par décret et du ministre des finances qui doit engager les finances de l’État et de la structure qui s’occupait de la privatisation, que tous ces gens là soient blanches comme neige et que c’est le ministre sectoriel qui devait juste engager son ministère sur le plan technique qui soit traduit en justice. Sauf s’il y a d’autres dossiers, ce qui est bien possible qu’on lui reproche et qu’il doit prouver », a-t-il martelé.
A la question de savoir si Cellou Dalein Diallo doit répondre à la convocation de la CRIEF, l’ancien député à l’Assemblée nationale répond:
« Moi j’ai pas à conseiller Elhadj Cellou quoi que ce soit. Il a plus d’experience de la gestion que moi. Il connait ce pays et il sait ce qu’il a fait et ce qu’il n’a pas fait. C’est à lui d’avoir le libre cours de reflechir. Est-ce que j’avais fait quelque chose qui peut me rattraper? Dans ce cas, il tire la conclusion. Est-ce que j’ai rien fait qui me rattrape? Alors dans ce cas, il peut demander à son conseiller juridique qui le défend bien, de lui dire en pareil cas, qu’est-ce qu’il doit faire? », a-t-il indiqué.
Malgré son opposition affichée contre Cellou Dalein Diallo sur certains points, cette sortie de Aboubacar Siddighy Diallo viendra taire des polémiques inutiles créées autour d’un dossier que bon nombre considère “vide”.
Bah Mohamed
