lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

La durée qui fera durer la transition en faisant oublier l’essentiel (Aliou Bah)

1 mai 2022

Comme toujours, le sensationnel est ce qu’il y a de plus facile à créer dans le débat politique guinéen. Il a fallu simplement annoncer le nombre de mois de la transition pour qu’elle se réduise à des calculs de soustraction et d’addition.

Et pourtant dans ce type d’exercice, les questions de forme déterminent celles de fond. Alors quel est le processus qui a fabriqué tous ces délais fantaisistes dont on se sert pour déterminer un choix dit “médian” ? Quelle est la crédibilité des acteurs qui y ont été associés ?

Dès lors que les autorités d’une transition ne peuvent pas être plus légitimes que les autres composantes de la nation, sa gestion doit être par essence consensuelle. Donc la définition de l’ensemble de ses étapes doit se faire dans un cadre approprié avec une inclusivité représentative.

Au lieu de cela, un pilotage solitaire et arrogant abouti au choix d’un délai. Malheureusement c’est de lui qu’on parle en oubliant qu’il n’y a même pas de garantie de son exécution. Ceci est d’autant plus vrai que le prolongement du même délai peut se decider de la même manière que sa détermination selon l’agenda caché depuis le début.

Le scénario de manipulation qui semble plutôt se dessiner, est de réduire le débat autour d’un délai pour créer des clivages au sein de l’opinion. Ensuite s’en servir pour financer les groupes de soutien à la transition comme à nos vieilles habitudes. Et pour cela les clients politiques et mouvements fantômes ne se feront pas rares.

L’objectif final est de créer des facteurs de blocage et de diversion pour justifier autant de reports souhaités. Cela nous apprendra à réduire nos émotions et à nous mefier des marionnettes à la solde du véritable chronogramme déjà ficelé dans l’obscurité.

Aliou BAH, MoDeL.

Post Views: 183
ShareTweetPin
Previous Post

Ça y est , on y est….de la grande muette à la grande sourde . ON N’ ACCEPTERA PAS ÇA .

Next Post

Transition : ‘’Je crois que c’est trop ! C’est un peu trop les 39 mois !’’, Elhadj Mamadou Sylla

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Désigné candidat du PADES à la présidentielle du 28 décembre, Dr. Ousmane Kaba s’exprime : ‘’Oui, j’accepte votre demande’’
  • N’Zérékoré : Les toilettes du bloc administratif de la préfecture dans un état insalubre avec de grands risques de maladies (images)
  • Guinée : la refondation ou l’art de refondre les promesses
  • Transition: la CNROC invite le peuple de Guinée à ne pas reconnaitre le CNRD et toutes les institutions de la transition, au-delà du 31 décembre 2024 (Déclaration)
  • Suspension de Guineematin.com: Déclaration du forum des forces sociales de Guinée (FFSG)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 867)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 681)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 030)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 239)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 892)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés