C’est une manifestation qui a éclaté ce mardi, 29 mars 2022, suite au décès d’un professeur de mathématiques au collège Soundjata de la préfecture de Kouroussa. Mamadouba Sylla, c’est le nom du défunt, qui serait décédé à l’hôpital préfectoral de Kouroussa, des suites de diabète, apprend-on. Rouges de colère, ces élèves qui dénoncent les conditions dans lesquelles la dépouille mortelle de leur professeur a été transportée, ont pris d’assaut la ville, créant ainsi une grosse panique.
En effet, dès 08 heures ce matin, les manifestants en grand nombre, ont pris d’assaut les points stratégiques de la ville pour exprimer leur colère.
Dans la foulée, ils ont mis à sac le siège de la Direction Préfectorale de l’Éducation de Kouroussa et l’école primaire privée appartenant à un certain Mamady Condé. Un sursaut qui naît alors que le directeur préfectoral de l’éducation est à Conakry pour prendre part aux obsèques du professeur décédé.
Selon la version des médecins dans les mains desquels, le défunt a passé ses derniers instants, Mamadouba Sylla était diabétique.
Le fait d’embarquer la dépouille mortelle dans un véhicule de transport en commun alors que les élèves avaient réclamé une ambulance, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, a-t-on appris. Des informations balayées d’un revers de main par un autre professeur de la commune urbaine de Kouroussa, qui a préféré garder l’anonymat.
» Depuis hier, aux environs de 14h, il y a un professeur de mathématiques du collège Soundjata Keita du nom de Mamadouba Sylla qui avait donné le cours de 10 à 12 heures. Mais qui ne se sentait pas bien et, il s’est rendu à l’hôpital préfectoral avec l’un de ses amis, il avait déjà une maladie diabétique et les médecins sont restés entrain d’examiner son résultat, il a rendu l’âme juste après quelques minutes.
Après le décès, sa famille a demandé le rapatriement de son corps parce qu’il est de Conakry, plus précisément, de Sonfonia et le DPE a pris toutes les dispositions pour ce faire.
Maintenant dans l’intention de rapatrier le corps, il s’avère qu’il y a une crise de gasoil qui s’est imposée, le DPE a dit qu’il va mettre sa voiture à disposition et qu’il sera d’ailleurs le chef de mission. Puisque l’hôpital était bourré de personnes, certains enseignants voulaient aller et le DPE a dit que puisqu’il y a un problème de carburant, les autres n’ont qu’à accepter de rester, qu’ils partiront à cinq personnes seulement. C’est sur place aussi que les enseignants du collège Soundjata Keita ont dit qu’ils avaient formé un groupe de cinq personnes qui iront avec la dépouille mortelle donc il y a eu déjà le désaccord. Ce n’est pas la condition du décès ni le transport de son corps qui ont occasionné cette manifestation. Ce sont les enseignants qui voulaient participer à la cérémonie funèbre de leur ami et qu’ils n’ont pas eu accès qui ont poussé les élèves à manifester aujourd’hui.
Puisque selon les élèves, qui disent à ne pas comprendre cette attitude des autorités éducatives à l’endroit de leur professeur qui a servi pendant 12 ans dans la préfecture de Kouroussa, s’ils n’ont pas été manipulés, ces élèves n’ont pas ces esprits pour se révolter à un beau matin”, a dit notre interlocuteur.
Aux dernières nouvelles, des personnes interpellées suite à cette manifestation ont été aussitôt libérées par la gendarmerie, qui estime qu’elles sont mineures pour être en prison.
Après cette journée de tension, l’inspecteur régional de l’éducation, Famoro KEITA s’est rendu vite à kouroussa pour évaluer les dégâts matériels causés. Le défunt quant à lui, a regagné sa dernière demeure après la première de 14 heures ce mardi, à Conakry.






Kankan, Mohamed Lamine DIANÉ
00224 628675868