lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

La République de l’apprenti chauffeur (Par Marouane)

9 mars 2022

 

Mamadi a échoué lamentablement. Dire le contraire de cela, rélève de la démagogie.

Lui, qui incarnait l’espoir et la rupture totale avec la vieille pratique s’avère plutôt, le symbole de la continuité et du réfoulé.

En 6 mois d’exercice de la fonction de Président par accident, Mamadi Doumbouya qui n’est ni le choix du peuple, ni la volonté masquée des urnes bat le record du plus impopulaire Chef de la Guinée, élu ou non.

A l’occasion de la journée internationale de la femme, nos mamans ont adressé un message clair, précis, sincère et vrai au chef des putschistes du 05 septembre 2021. “Le marché est cher”. C’est une lapalissade. Car, tout est devenu cher en Guinée. Même le prix du mètre de linceuil a grimpé à plus forte raison celui du creusage de la tombe. Comme pour dire désormais en Guinée, plus le cadavre sent mauvais plus son enterrement devient coûteux.

Dans la mythologie de la grèce antique, un chef dont le mandat démarre avec des difficultés ou des catastrophes naturels est le signe du mécontentement des cieux et des ancêtres, qui est pire que Frane Selak qui a été désigné comme le plus malchanceux du XXe siècle.

Mamadi Doumbouya est le seul Guinéen qui a pris les armes contre un Président vivant en exercice. Le premier Président humilié vivant est Alpha Condé. C’est une première dans notre histoire.

Et plus loin, Mamadi prend des cadets pour une compétition des seniors.

Lui qui n’a aucune expérience, se fait entourrer par des novices pour espérer toucher à la lune dans une période de grande tornade.

Comme un apprenti chauffeur, au premier jour derrière un volant, il pense tout facile et rien de miraculeux.

Très heureusement, n’est pas vrai chauffeur n’importe qui derrière un volant.

C’est pourquoi, comme un cours de notre existence, un fait d’accident de l’histoire est toujours considéré comme un phénomène externe (cas de force majeure).

Un apprenti qui surprend son maitre n’est jamais un fait du génie, c’est plutôt du hasard.

Bon, franchement, l’histoire ne retient rien de cela. C’est simple, c’est le fait du hasard. Rien d’autre!

Qu’on ne se leurre pas!

 

Par Habib Marouane Camara, éditorialiste. 

ShareTweetPin
Previous Post

Alport Conakry SA : Au cœur de la célébration de la journée Internationale des droits de la femme

Next Post

52ème anniversaire de KPC: Hamza Bah immortalise le richissime Guinéen

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • LABE : un conducteur de moto-taxi tué à Kalimasso

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : le maire dénonce l’insalubrité et annonce des mesures contre l’incivisme

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SIGUIRI : le maire Abou Billy Keita prend en charge la scolarité des lauréates du concours de dictée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés