lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Ce que propose la CATRE sur la durée de la transition en Guinée: “nous avons dit qu’il faut 5 ans mais ce contenu peut être réalisé dans 3 ans”

1 mars 2022

 

C’est sous le thème : « Quelle durée optimale pour la transition ? Proposition d’un chronogramme et du contenu de la transition » que la Coalition des Acteurs pour une Transition Réussie (CATRE) a conféré avec la presse ce mardi 1er mars 2022 à la maison commune des journalistes.

Dans son intervention, Mamoudou Dioumessy s’est prononcé par rapport à la récupération des biens de l’État en cours. Pour lui, les nouvelles autorités devraient commencer la récupération « des biens mobiliers et immobiliers de l’État de 1958 à nos jours et même avant 1958”, a-t-il souhaité avant de demander au CNRD « d’assainir le fichier de la fonction publique” et « d’établir un nouveau fichier électoral, de rédiger une nouvelle constitution et l’adopter par voie référendaire; d’organiser des élections échelonnées; installer le nouveau président démocratiquement élu et mettre en place tous les organes de la transition”, a cité Mamoudou Dioumessy.

Au cours de cette conférence, cette organisation de la société civile a formulé quelques recommandations pour réussir la transition en  cours:

“Mettre les verrous possibles pour limiter le nombre de mandats à 2;

Éviter les candidatures à vie au sein des formations politiques;

Faire la promotion des langues nationales ( faire le choix d’une seule langue nationale);

Bannir toutes les organisations à caractère communautaire et des ressortissants de telle ou telle localité ou préfecture”, a-t-il souhaité.

Parlant de la durée de la transition, Mamoudou Dioumessy dira:

“À notre entendement, pour la réalisation de ce contenu, nous avons dit qu’il faut 5 ans mais ce contenu peut être réalisé dans 3  ans mais tout dépend des acteurs qui vont mettre en œuvre ce contenu. Mais ce que nous demandons, c’est la réalisation de ce contenu pour ne pas revivre une nouvelle transition en Guinée, parce que la transition fait très mal. La réussite de la transition c’est l’affaire de tous, vous la presse, nous acteurs de la société civile, les partis politiques ont une partition à jouer. Alors il ne faut pas céder à la manipulation”, a dit le coordinateur du CATRE.

 

 

Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com

Tél: 00224 620453597

Post Views: 222
ShareTweetPin
Previous Post

Conakry: 935 kg de Chanvre indien saisis sur des jeunes venus de la Sierra Leone

Next Post

Foniké Menguè: “tu les entends dire qu’ils sont allés à la mort, mais nous étions déjà à la morgue”

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Extrait de naissance biométrique : De la magouille à ciel ouvert
  • Communique: Pr Mohamed Lamine Bah chef de service de traumatologie hôpital Ignace Deen victime de cambriolage
  • SIGUIRI : Une surveillante blessée par un candidat, en marge de la dernière journée du BAC
  • “Le coup d’Etat au Burkina était prévisible”, Bah Oury
  • Les gouvernements passent et se ressemblent (Par Tibou Kamara)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 867)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 684)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 030)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 240)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 894)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés