lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

09 février de chaque année, les femmes du PDG-RDA plaident pour l’institutionnalisation de cette date à la mémoire de feue M’Balia Camara

10 février 2022

Le comité national des femmes du PDG-RDA, a organisé ce mercredi 09 février 2022, à Conakry une conférence de presse pour solliciter des nouvelles autorités du pays l’institutionnalisation de cette date historique comme une journée commémorative pour toutes les femmes de Guinée.

Dans son intervention, la vice-présidente du comité national des femmes du PDG-RDA, Hadja Foulematou Diarra plaide:

“Pourquoi le choix du 9 février au lieu du 12, jour du décès de la brave femme N’Balia Camara?C’est parce que l’acte criminel sur feu M’balia a eu lieu, le 9 février 1955. C’est à cette même date qu’elle a reçu les coups de sabre de David tondon Sylla, chef de carton de Dubreka à l’époque.Et, c’est le 9 février qu’elle a été transportée immédiatement de Dubreka à Conakry. On lui a fait une césarienne sur un enfant mort- né. Ayant trop saigné au cours du chemin, vous savez à ces temps lointains , il y avait des moyens de locomotions qui pouvaient faire des trajets raccourcis rapidement que possible. Donc elle a saigné avec ce saignement on ne connaissait pas encore la transfusion sangaine même les perfusions  nous ne connaissions pas encore. C’est ainsi qu’elle a ssuccombé de ses blessures”, et de dire plus loin:

“Nous n’avons pas connu le racisme et l’echnocentisme, nous avons connu le Guinéen, un point c’est tout. Dans l’avènement de toutes les fêtes, c’etait  toutes les femmes qui participaient. Une fête n’était pas dédiée à un autre parti ou bien à une autre ethnie ou bien à un autre groupement social. Une fête était nationale, c’était pour toutes les femmes. C’est pourquoi nous demandons que, le 09 fevrier soit institutionnalisée que cela revienne comme sous la première République comme date anniversaire de la première femme martyre pour la lutte de l’indépendance de la Guinée de N’Balia Camara”.

 

Zeze Enema Guilavogui pour lerevelateur224. com

Téléphone 224622344542

zezeguilavogui661@gmail.com

ShareTweetPin
Previous Post

Sur le non recyclage promis par Mamadi Doumbouya: “Il a fait le coup d’État, il était dans le système”, répond Saikou Yaya Barry

Next Post

Que cela soit su, Cellou n’est pas contre Mamadi et l’UFDG n’est pas opposée au CNRD (Marouane)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Bah Oury: « Qu’on sache, ceux vivants et en situation de responsabilité d’aujourd’hui ne dilapident pas les ressources qui… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Musée Virtuel de Guinée : le Musée National distingue ses agents et signe un accord avec les Archives et la Bibliothèque Nationales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ismaël Camara sur la suspension de la session syndicale de l’AN : « C’est une honte pour le Secrétaire général d’une institution… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés