En marge de la réunion tenue ce lundi 27 décembre au siège de la CORED avec les différentes coalitions de partis politiques pour le parachèvement d’un mémorandum pour une transition réussie qui sera transmis au CNRD les prochains jours, l’ancien député de la 9ème législature et Président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARN) a déploré l’absence de dialogue total entre la classe politique et les nouvelles autorités du pays notamment le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD).
Me Pépé Koulémou insiste et fait remarquer que la non-participation de la classe politique dans des prises de décision est une erreur.
«Les gouvernants tout comme les gouvernés doivent participer activement à la réalisation de cette transition. Mais tout se passe comme si les partis politiques étaient exclus. Or, le Président de la transition Doumbouya avait dit qu’il n ‘ y aura pas d’exclusion. Mais nous les partis politiques, nous nous rendons compte qu’il nous exclus », a déploré Honorable Me Pépé Koulémou avant de se prononcer sur la feuille de route proposée par Mohamed Béavogui au Président de la transition.
Pour lui, la feuille de route contient de belles annonces mais l’absence de la classe politique dans le cadre d’une discussion autour de la question est un handicap.
« Si les nouvelles autorités estiment qu’il faut exclure les partis politiques, c’est une erreur, parce qu’au finish, ce sont les partis politiques qui vont désigner les candidats pour aller aux différentes élections. Donc, il n’y a aucune raison que les partis politiques soient situés au second plan et que les nouvelles autorités agissent comme bon leur semble. Elles doivent comprendre que la Guinée est une propriété commune. La chose publique n’est pas seulement les biens, elle commence par le pouvoir et qui parle du pouvoir, parle des partis politiques » a-t-il souligné.
Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com
