lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Récupération des biens de l’État: Gassama Diaby désapprouve la manière “Il faut y mettre des formes”

26 octobre 2021

 

Dans l’émission «les GG» de la radio Espace Fm de ce lundi 25 octobre 2021, l’ancien ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, Kalifa Gassama Diaby s’est exprimé sur la campagne de récupération des biens, engagée par les nouvelles autorités et qui vise les anciens dignitaires du régime Alpha Condé.

 

Pour le ministre Gassama Diaby, tous ceux qui ont géré les biens de l’Etat à un moment donné doivent impérativement rendre des comptes.

“Rendre des comptes me paraît un minimum exigé. Le principe de redevabilité est un principe démocratique.Tout le monde doit rendre des comptes. Je suis prêt à en rendre. Moi, je ne me suis pas battu dans ce pays contre des gens, je me suis battu contre l’injustice, je me suis battu contre l’arbitraire, je me suis  battu pour les droits de l’homme hier et ça sera le cas aujourd’hui ” a t-indiqué.

 

Cependant, Gassama Diaby désapprouve la méthode brutale et hors norme qui accompagne la campagne.

 

“(…)Quelle que soit l’exceptionnalité d’une période, le principe de garantie procédurale est un des principes les plus essentiels en matière de droits de l’homme. Il n’est pas défendable, je sais que, ce n’est pas la tendance actuelle. La tendance est d’applaudir et de dire oui. Le plus grand mal, la plus grande défaite morale de ceux qui se battent pour le bien, est de ressembler au mal qu’ils disent combattre. Il n’y que la justice qui doit s’accaparer d’un bien qui est censé être déclaré comme un bien appartenant à l’Etat et pas aux individus. Je ne suis pas d’accord et ça c’est un défenseur de droit de l’homme qui parle. Et Dieu seul le sait, ceux qui en sont victimes aujourd’hui, auraient pu moi-même me découper en petits morceaux hier. Mais, quand on défend des valeurs, on ne regarde pas la tête de celui qui en bénéficie. Le principe de redevabilité, il le faut placer sur le sceau de la justice et de la garantie, du fait que quand on est accusé, un des principes essentiels en matière de droit est de pouvoir se défendre. Il faut une chose, que ça plaise ou non,mêmes dans les plus grandes démocraties, les plus grands criminels ont le droit de se défendre. Quelle que soit leur bonne volonté,  il n’appartient pas aux militaires d’aller chez quelqu’un, de dire qu’on vous prend ça parce que ça appartient à l’Etat. Si on est convaincu que c’est du vol, . Il faut y mettre des formes. Si c’est prouvé que ces gens ont volé qu’ils les traduisent en justice” a t-il martelé.

 

 Camara Mamadouba

669 14 62 22

 

Post Views: 200
ShareTweetPin
Previous Post

Transition: Quatre nouveaux Ministres nommés par le Colonel Mamadi Doumbouya

Next Post

Nomination au compte-goutte des membres du gouvernement: Mamadou Sylla déplore la lenteur dans la composition complète de l’équipe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Doumbouya a-t-il fermé sa porte aux ministres ? Le porte-parole du Gouvernement fait une mise au point
  • MATAM : « OSONS » annonce sa candidature aux élections communales
  • Alpha Condé et ses cadres poursuivis: ‘’Ne réparons pas la justice par la l’injustice’’
  • Présidentielle du 28 décembre : Lansana Kouyaté a déposé sa candidature à la Cour suprême
  • Pollution, soupçons de corruption et fraude en Guinée : un lanceur d’alerte révèle les agissements d’un fonds d’investissement américain

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 711)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 537)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 876)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 051)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 714)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés